notes : Parallèle
Les 32 ans d’existence du Cinéma Parallèle à son adresse actuelle se sont clôturés en beauté la fin de semaine dernière, avec un encan au cours duquel ont été vendus tous les sièges de la petite salle du boulevard Saint-Laurent. Les projections nocturnes et gratuites qui ont suivi (La Vie rêvée des anges, Léolo, Orange mécanique, Chungking Express, etc.) ont été très courues, et le Parallèle a fait don de mobilier et d’équipement à six organismes culturels.
En attendant la réouverture (et l’expansion, avec trois salles) du Cinéma Parallèle dans le complexe de cinéma et nouveaux médias Ex-Centris, on pourra voir, jusqu’à la fin du mois, au Café Méliès (qui, lui aussi, déménagera plus au sud), l’exposition de photos qui retrace l’histoire du Parallèle, et de ceux et celles qui y sont passés: de Pacino à Duras, en passant par Wenders, John Lennon, Jarmusch, et tous les anonymes d’ici et d’ailleurs qui ont fait de ce café pour cinéphiles un lieu avant tout vivant.
Ciné-fiesta
La seconde édition de Ciné-fiesta, festival de cinéma latino-américain, se tiendra au Goethe-Institut, du 15 au 18 avril. L’équipe du festival dévoilera la programmation lors d’une soirée au cours de laquelle on pourra assister à un spectacle de musique et de poésie, ainsi qu’à la présentation de deux courts métrages mexicains. Les fonds amassés serviront à financer l’événement. Où? Au restaurant Tacomania (3469, avenue du Parc). Quand? Le vendredi 2 avril, à partir de 19 h. Combien? Quatre dollars.