Cinéma

Notes : Ciné-Fiesta

En dehors des films d’Almodovar et de Saura, peu de films espagnols parviennent jusqu’à nos écrans. La seconde édition de Ciné-Fiesta, festival de cinéma latino-américains présente donc plusieurs courts métrages, et huit longs métrages d’Espagne, du Pérou, du Chili, d’Équateur et de Colombie. Samedi soir, un programme rassemblera des courts métrages espagnols (sous-titrés en anglais) des dix dernières années. Autres courts métrages à souligner: Métro, sombre et maîtrisé; et El beso perfecto, histoire kitsch et gaie à la Almodovar.

Côté longs métrages, les titres sont évocateurs: Putain de rue (l’amitié entre un chômeur dans la quarantaine et un jeune métis illégal); Between Marx and a Naked Woman; et Merci pour le pourboire, tiré du roman de Ferran Torrent. D’Amérique du Sud, on pourra voir Coup d’État au petit matin (Venezuela); Chez toi à 8 h (Chili); The Last Carnaval (Colombie), et le film d’ouverture, Courage (Pérou). Du 15 au 18 avril, au Goethe-Institut. Voir calendrier Cinéma répertoire.

Vidéographe
Vous connaissez The Young and the Restless? C’est un des soaps les plus regardés aux États-Unis. Triturée, décortiquée, manipulée, remontée, détournée, la série est devenue, sous les ciseaux et le regard de François Yordamian, une murale-mosaïque composée de 120 moniteurs TV qui diffuseront son travail, soit 82 actions (ouvrir une porte, tirer la langue, se gratter, etc.) recensées par l’artiste. Ce mur de télés sera installé chez Future Shop, rue Sainte-Catherine, tandis qu’au 5e étage, à l’Espace Vidéographe, 30 télévisions présenteront une sélection de ces «tics» des Feux de l’amour. Une lecture sémantique, médiatique et ludique de ces images quotidiennes. À quand le même travail sur Virginie? Chez Future Shop et à l’Espace Vidéographe, du 17 avril au 22 mai. Voir calendrier Arts visuels.

The Kiss
Apprenant qu’il a le cancer, un réalisateur de séries B s’entretient avec ses enfants sur sa conception de la vie. C’est le point de départ de The Kiss, le 21e film de Bachar Shbib, présenté en avant-première après un encan-bénéfice animé par le claveciniste Bernard Lagacé, au profit du Concours international de clavecin de Montréal. Les lots seront composés de 26 tableaux du cinéaste, montrés publiquement pour la première fois. Au Centre Pierre-Péladeau, le 21 avril, à partir de 19 h. The Kiss sortira en salle le 23 avril.

Proje(c)t Y
Depuis trois ans, Proje(c)t Y présente des courts métrages étudiants québécois. La cuvée 99 regroupe des documentaires, fictions, films d’animation ou expérimentaux déjà primés, et qui, après dix représentations à travers le Québec et, pour la première fois, deux en Ontario, s’arrêteront à la Cinémathèque, où plusieurs prix seront remis. Le jeudi 15 avril, à 21 h. Voir calendrier Cinéma répertoire.

FCTVM
Un autre gala? Oui, mais celui-ci ne sera pas télédiffusé, et pour y assister il faut y être invité. Suivant l’exemple d’associations semblables à Londres, Toronto et New York, le premier gala annuel de Femmes du cinéma, de la télévision et de la vidéo de Montréal (FCTVM) honorera cinq femmes de l’industrie, soit les réalisatrices Manon Briand et Denise Filiatrault, la créatrice de costumes Nicoletta Massone, et les productrices Patricia Lavoie et Lorraine Richard.