Notes : Blue Note
Amateurs de jazz, saviez-vous que la célèbre étiquette de jazz Blue Note fut fondée en 1939, à New York, par deux juifs allemands ayant fui l’Allemagne nazie? Blue Note – A Story of Modern Jazz, de Julian Benedikt, raconte leur histoire, avec des séquences de films d’archives où sont évoqués ceux qui enregistrèrent pour Blue Note (Miles Davis, Thelonious Monk, John Coltrane, etc.); et des entrevues, entre autres, avec Max Roach, Herbie Hancock et Bertrand Tavernier. Les 20 et 21 mai, au Goethe-Institut. Voir calendrier Cinéma répertoire.
Chinese Classical Cinema
Le cinéma asiatique en général, et celui de Chine en particulier, a pris de l’ampleur ces dernières années. Bien avant les Zhang Yimou, Chen Kaige, et autres «cinéastes de la cinquième génération», ceux de la première signaient, dans les studios de Shanghai quelques-uns des classiques du cinéma chinois, qui, paraît-il, furent les précurseurs de la vague néoréaliste qui fit la gloire du cinéma italien dans les années 40
Ciné-Asie présente donc dix films tournés entre 1932 et 1949, dont cinq muets, accompagnés de musique chinoise. Bien que le parlant existe depuis 1927, la Chine a perfectionné l’art du muet jusqu’au milieu des années 30. On pourra voir, entre autres, The Goddess (1934), film d’ouverture avec Ruan Lingyu, grande vedette tragique des années 30, qui incarne une femme qui se prostitue pour payer les études de son fils; Spring Silkworms (1933), apologie «à la Flaherty» de la vie paysanne; et The Lights of 10,000 Homes (1949), tourné dans la quasi-clandestinité, alors que la Chine devenait communiste. Tous les films sont sous-titrés en anglais. Au Cinéma De Sève, à l’Université Concordia. Voir calendrier Événements.
Mort à Venise
Alors que Dirk Bogarde est décédé depuis peu, le Centre Canadien d’Architecture présente (tout à fait par hasard, puisque la programmation est établie depuis longtemps) Mort à Venise, de Visconti, dans lequel le comédien britannique tient son rôle le plus célèbre, celui d’un compositeur en cure de repos dans la ville aux mille canaux, et qui croise la beauté (un jeune éphèbe blond) et la mort (une épidémie de typhus). Un classique. Le 20 mai, à 18 h. Voir calendrier Cinéma répertoire.
Animation
Poursuivant une tradition instaurée depuis quelques années déjà, le Cinéma du Parc présente Spike and Mike’s Festival of Animation, un programme éclectique de courts métrages d’animation récents, dont The Bunny, récompensé, il y a quelques semaines, par un oscar. Du 21 mai au 3 juin. Voir calendrier Cinéma répertoire.