Cinéma

Notes : Courts métrages

En parallèle avec les reprises de La Vie rêvée des anges, de Happiness, des Idiots, et de Fête de famille, la «vraie» programmation d’Ex-Centris démarre sur une série de courts métrages québécois concoctée par Cinéma libre. Alors que Les Héritiers (1955), un inédit de onze minutes de Gilles Groulx, prendra l’affiche le 11 juin, deux des quatres courts métrages ont une filiation directe avec le cinéma du réalisateur du Chat dans le sac.

On retrouve, dans Karaoké, de Stéphane Lafleur, et dans Pot de colle, d’Étienne Desrosiers et Nicolas Frichot, la même liberté de ton, la même ironie désespérée, et les mêmes personnages jeunes qui cherchent à respirer dans un monde où le travail se fait rare, et l’amour, encore plus. Tout ça sans amertume ni défaitisme. Ajoutez un humour distant et fin dans le premier; et des scènes de cul particulièrement réalistes dans le second, et vous avez un beau doublé.

Résolument plus contemporain, CO3-Trilogie urbaine regroupe trois petits films de Julie Bernard, Ranang Rousseau et Mathieu Bélanger. Le premier (Sofia, fille de ville) manque de substance, mais ses cadrages sonttirés au cordeau; le second (Interludes) est un exercice de style un peu longuet; et le troisième (Pure) est un petit bijou d’originalité, d’écriture, de composition et d’interprétation (Isabelle Bossé et Stéphane Hubert). Le Trompettiste, de Yann Cleary, Silvain Ledoux et Monik Paskal Potvin, détonne avec un scénario, et une forme léchée, mais traditionnelle. À Ex-Centris, du 7 au 10 juin. Voir calendrier Cinéma répertoire.

Napoléon
Abel Gance, Sacha Guitry et Youssef Chahine lui ont consacré des films; Albert Dieudonné, Marlon Brando et Patrice Chéreau l’ont incarné. En fait, Napoléon a été au centre ou à la périphérie de quelque 600 films! La Cinémathèque en présente 21, du court (Napoléon raconté par un vieux soldat, 13 min) au très long métrage (Napoléon Bonaparte, de Gance, 198 min). Citons Le Destin fabuleux de Désirée Clary, avec Jean-Louis Barrault et Gaby Morlay; Le Mot de Cambronne, avec Marguerite Moréno et Pauline Carton; Le Souper, de Molinaro; Vénus impériale, avec Gina Lollobrigida; Fiorile, des frères Taviani; Les Mariés de l’an deux, de Rappeneau, avec Belmondo et Marlène Jobert; et Love and Death, de Woody Allen, avec Diane Keaton et Olga Georges-Picot. À quand Louis XIV ou Élisabeth 1re? Jusqu’au 20 juin, à la Cinémathèque québécoise. Voir calendrier Cinéma répertoire.

Enfants de chour!
Une fois n’est pas coutume: nous vous parlons d’un film diffusé à la télé. Des stations de métro montréalaises à Paris, en passant par les salles de répétition et les plateaux de télé, le documentariste Magnus Isaacson a suivi les membres de la chorale de L’Accueil Bonneau. Ça donne Enfants de chour!, un film musclé et optimiste, présenté à Radio-Canada, le dimanche 6 juin, à 20 h.

Du Parc
Poursuivant une tradition lancée par l’Outremont, il y a quelques siècles, le Cinéma Du Parc présente The World’s Best Commercials, ou les cent meilleures publicités du Festival de Cannes 1998 – celui de la pub, pas celui du film… Du 4 au 17 juin. Voir calendrier Cinéma répertoire.