Notes : La Lune!
Cinéma

Notes : La Lune!

Le 20 juillet 1969, 750 millions de téléspectateurs virent Neil Armstrong poser le pied sur la Lune. Trente ans plus tard, la Cinémathèque célèbre ce «grand pas pour l’humanité», en présentant les reportages en direct de Radio-Canada portant sur les diverses missions Apollo, de 1969 à 1975. En complément de programme: Caméra 59, de Max Cacopardo, un reportage de 1959 sur Lunik III, le projet soviétique qui piqua au vif John Kennedy, et accéléra le programme spatial américain; et L’Odyssée de la survie, de Mark Moidel, «documentaire d’anticipation» qui retrace les cent premières années (!) de la conquête de l’espace, avec Robert Lepage comme narrateur, et les participations d’Arthur C. Clarke et de Buzz Aldrin. À la Cinémathèque québécoise, du 29 juin au 29 juillet. Voir calendrier Cinéma répertoire.

Radiohead
Réalisé lors de la tournée OK Computer, Radiohead: Meeting People Is Easy dépasse le stade du simple «rockumentaire». Devant la caméra ingénieuse de Grant Gee, qui utilise, entre autres, des caméras de surveillance et une caméra Super 8, Radiohead pose un regard critique sur notre fin de siècle, la dictature des médias, et l’omniprésence de la technologie. Ce qui n’empêche pas de voir les cinq membres du groupe en coulisses, sur scène, et de les entendre discuter, enregistrer, et s’engueuler. Un documentaire pertinent et visuellement ingénieux. Dès le 25 juin. Au Cinéma du Parc. Voir calendrier Cinéma répertoire.

Labrecque
Poursuivant une longue tradition de documentaires, amorcée avec La Visite du général de Gaulle au Québec, et poursuivie avec La Nuit de la poésie (en 70, en 80 et en 91), Jean-Claude Labrecque achève le tournage d’Époque des Menier à Anticosti. Il y raconte l’histoire d’Henri Menier, riche chocolatier français qui, en 1895, voulut acheter l’île d’Anticosti, et y bâtir une société idéale. Il y fit construire un village, un hôpital, une école, etc., et peupla l’endroit, alors désert, de nouveaux colons. On retrouve Jean-Luc Bideau, Gilles Pelletier, Gabriel Gascon et Sophie Faucher dans la distribution de ce documentaire, dont la télédiffusion est prévue pour l’an 2000.