Les Amuseurs : L’enfance de l’art
Si vous avez des enfants, des petites sours ou des petits frères, l’exposition Les Amuseurs est l’endroit où les emmener cet été. Située dans le bâtiment du Musée Juste pour rire, elle constitue un bien joli voyage dans le monde du divertissement public. Les petits de 5 à 12 ans pourront s’initier aux rudiments du théâtre en se déguisant, en se fabriquant eux-mêmes un masque, en choisissant des accessoires de théâtre, et finalement en montant sur des tréteaux de bois décorés avec des bâches peintes.
Une partie un peu plus historique permettra aux bambins de se familiariser avec les célèbres personnages de la commedia dell’arte:
Colombine, Arlequin et Pantalon. Ils verront aussi toute une série de costumes de spectacles réalisés à Montréal et de banderoles retraçant les grands moments du théâtre public depuis l’Antiquité. Le tout forme un instrument pédagogique de qualité. Sur un mur, le visiteur pourra d’ailleurs lire une phrase de Molière qui pourrait servir de devise à l’événement: «Il nous faut en riant instruire la jeunesse.»
Il est justifié que Paul Buissonneau soit le porte-parole de cette expo, lui qui est un des meilleurs représentants de cette approche théâtrale. Grâce à sa fameuse Roulotte, il a su rejoindre, divertir et éduquer le public en allant le retrouver dans les parcs montréalais. Une partie de l’espace de présentation lui est d’ailleurs consacrée. Hommage bien mérité… On peut voir, pour le plaisir de tous, le costume de Picolo, personnage créé par cet acteur et qui, à partir de 1954 (et durant 15 ans), avec La Boîte à surprises à Radio-Canada, a su distraire toute une jeunesse. Pour les plus vieux, la nostalgie sera donc au programme.