Cinéma

Notes : Cinéma du Parc

Grande nouvelle: la Régie du cinéma du Québec a accordé au Cinéma du Parc le statut de «festival permanent», en guise de reconnaissance de son statut de seul cinéma de répertoire montréalais (en dehors des institutions scolaires ou de la Cinémathèque). Ce qui veut dire que les trois salles dirigées par Don Lobel pourront présenter des films sans que ceux-ci aient le sacro-saint visa d’exploitation. Allégé de cette lourde contrainte administrative, le Cinéma du Parc s’est engagé à projeter une majorité de «films artistiques qui ne sont pas diffusés dans le circuit commercial».

Premier exemple de ce nouvel état de fait, l’annonce de films comme Bergman’s Private Confessions; Better Than Chocolate, d’Anne Wheeler; et Seul contre tous (en anglais, I Stand Alone), de Gaspar Noé, un film radical et troublant sur l’aliénation et la violence intérieure d’un chômeur français (stupéfiant Philippe Nahon). Le genre de film dont on ne sort pas indemne. Il ne reste plus qu’à souhaiter qu’on ne verra pas seulement du cinéma indépendant américain. Avec un film comme celui de Noé, ça semble bien parti…

Image et Nation
L’édition 99 d’Image et Nation gaie et lesbienne aura lieu l’automne prochain. D’ici là, il y aura deux premières montréalaises de films canadiens, au bénéfice du festival: le 29 juillet, Beefcake, de Thom Fitzgerald, le doué jeune réalisateur de The Hanging Garden qui, cette fois-ci, signe un mélange documentaire et fiction rendant hommage aux magazines culturistes pour hommes des années 50; et le 30 juillet, Better Than Chocolate, une comédie dramatique d’Anne Wheeler dans laquelle le personnel d’une librairie lesbienne se débat entre la censure des douanes canadiennes et des histoires de cour et de cul pas évidentes. Les deux projections auront lieu à 19 h, au Parisien. Les billets sont en vente à L’Androgyne, chez Priape et au Club International Vidéo au 1150, Sainte-Catherine Est.

Fantasia
Le 4e Festival Fantasia organise trois rencontres entre ses invités et le public. Animé par Dimitri Katadotis (rédacteur en chef du magazine Hour), le premier de ces débats portera sur le cinéma de Hong Kong et sa relation avec Hollywood, et les participants seront le réalisateur et producteur Johnnie To, le professeur en cinéma Peter Rist, le programmateur Julien Fonfrède, et le critique Donato Totaro. Le 26 juillet, à 16 h 30, à l’Impérial. Et c’est gratuit.