Saviez-vous que, du 5 au 9 septembre, aura lieu, à Montréal, la 4e Conférence mondiale sur le vieillissement? Afin d’en souligner la tenue, InformAction et Cinéma Libre présentent respectivement deux films autour du sujet: Vivre 120 ans, de Carlos Ferrand, dans lequel Henri Laborit, Laura Huxley, Henri Alekan et Pierre Dansereau parlent des recherches les plus récentes sur le vieillissement. Présenté en primeur, Dépasser l’âge, de Nicole Giguère, se veut une réflexion sur nos références et nos préjugés face à la vieillesse.
Selon l’ONU, une personne sur sept aura plus de 60 ans en 2025, soit 1,1 milliard de la population mondiale. La réalisatrice a donc rencontré des membres du Mouvement de la flamboyance, des Retraités flyés et des Raging Grannies; des spécialistes de la question (Robert Butler, fondateur du International Longevity Center de New York); et quelques «vieilles dames indignes»: Monique Vézina, présidente du Bureau québécois de l’année internationale des personnes âgées, une retraitée française révoltée par le chômage des jeunes, l’écrivaine Betty Friedan, etc. Elles parlent, ainsi que leurs collègues masculins, du concept de la vieillesse qui, à l’aube du XXIe siècle, est à reconsidérer.
Étrange, tout de même, dans ce documentaire traditionnel, la connotation péjorative du mot «vieux», à éviter à tout prix comme si c’était une tare. Appelle-t-on les jeunes «le premier âge»? Un document qui pose de bonnes questions, mais qui aurait gagné à les élargir à la planète. En effet, la vieillesse dont il s’agit dans Dépasser l’âge est un âge d’or occidental: quand on connaît l’espérance de vie en Afrique ou en Amérique du Sud, c’est autre chose… À la Cinémathèque québécoise, du 7 au 12 septembre. Voir calendrier Cinéma répertoire.
Concours
Le Centre d’arts médiatiques PRIM renouvelle son expérience de l’an dernier en lançant cette année une invitation aux vidéastes à produire une bande d’une minute dans l’esprit de Voltaire et des pamphlétaires – l’an dernier, c’était le «J’accuse…!» de Zola qui avait servi de point de départ au concours. Votre demande doit inclure le propos et la forme que prendra votre pamphlet vidéographique. Des jurys à Montréal, Québec et Hull choisiront les lauréats, qui auront droit à une bourse de 1000 dollars pour la réalisation de leur projet. Date limite de dépôt des dossiers: 15 septembre. Date de production: entre septembre et novembre. Diffusion: début de l’an 2000. Information: (514) 524-2421.