Notes : Goethe-Institut
Cinéma

Notes : Goethe-Institut

Le saviez-vous? Goethe aurait 250 ans, cette année, si… Le Goethe-Institut fête la chose en grand avec de nombreux films inspirés des oeuvres du célèbre écrivain, principalement Faust. Pour inaugurer la série, on présentera une copie d’archives récemment restaurée du montage initial du Faust de Murnau, accompagné au piano par Sylvia Moscovitz (exceptionnellement à la Cinémathèque québécoise, le 16 septemebre, à 21 h). On poursuivra avec La Beauté du diable, le classique de René Clair, avec Gérard Philipe et Michel Simon; et Wrong Move, l’adaptation libre que Wim Wenders réalisa, en 1975, des Années d’apprentissage de Wilheim Meister. Dans les semaines suivantes, on pourra voir, entre autres, Tarot, de Rudolf Thome; Angel Heart, d’Alan Parker; Ikiru, de Kurosawa; et Marguerite de la nuit, d’Autant-Lara, avec Yves Montand et Michèle Morgan. La plupart de ces films seront présentés par Guy Marchand, créateur d’une série radiophonique intitulée Faust ou les métamorphoses du mythe. Jusqu’au 10 décembre. Voir calendrier Cinéma répertoire.

Cinémathèque
C’est la mi-septembre, et la Cinémathèque québécoise lance plusieurs programmes qui tiendront quelques semaines ou quelques mois. Tout d’abord Les Archives vidéo du Vidéographe des années 70 (jusqu’en avril 2000), regroupées sous des thèmes choisis par Marie-Michèle Cron. En septembre, la sélection Les Mots pour le dire comprendra des bandes – Le Magra, Rat Club, Un Vallières ben… ordinaire!, Vive les animaux, Tatous compris, Continuons le combat – de Pierre Falardeau, Julien Poulin, Alain Mongeau, Claude Robert, Mario Léparé, Pierre Monat, Jean-Paul Lafrance, Charles Côté et Guy Bordeleau.

C’est ce vendredi-ci que démarre la rétrospective Jiri Menzel (jusqu’au 26 septembre), avec la présentation de sept films (sous-titrés en anglais. Pourquoi? Mystère…) du réalisateur tchèque de Mon cher petit village. Au programme: Closely Watched Trains, Capricious Summer, Cutting It Short, The Life and Extraordinary Adventures of Private Ivan Chonkin et Festival of Snowdrops.

Dans un tout autre ordre d’idées, Photographies, d’Herménégilde Chiasson, sera projeté en primeur le dimanche 19 septembre, à 19 h 30, dans le cadre du Mois de la photo. Il s’agit d’un documentaire sur la photographie d’art au Canada avec la participation, entre autres, de Raymonde April, Evergon, Donigan Cumming, Michel Campeau et Angela Grauerholz. Voir calendrier Cinéma répertoire.

Image et Nation
Le festival Image et Nation gaie et lesbienne s’ouvrira sur Trick, une comédie «straight» sur deux types de Manhattan qui passent une nuit à chercher une chambre pour baiser. Une constante se maintient pour cette édition 99: un nombre grandissant de longs métrages. Parmi ceux-ci: Get Real, ou le premier amour d’un ado britannique; Pourquoi pas moi?, comédie française; Bedrooms and Hall Ways, de Rose Troche (Go Fish); In the Flesh,thriller présenté en première canadienne; Rites of Passage, avec Dean Stockwell; Lola und Bilidikid, film germano-turc; et Oranges et Pamplemousse, de Martial Fougeron. On pourra aussi voir quelques films de Hong Kong; Queer as Folk, une série-télé britannique impensable de ce côté-ci de l’océan; et de nombreux documentaires: The Man Who Drove Mandela, Gendernauts, After Stonewall; Living with Pride: Ruth Ellis. On vous en reparle en détail la semaine prochaine. Du 23 septembre au 3 octobre. Billets en vente dès le 18 septembre. Information: 231-3456 et www.image-nation.org.