Présenté au dernier festival Image et Nation gaie et lesbienne, Edge of Seventeen, de David Moreton, montre un adolescent d’une petite ville américaine qui, au milieu des années 80, découvre peu à peu qu’il est gai. Le seul intérêt de ce film honnête, mais sans saveur, réside dans la reconstitution réussie des eighties, cheveux bicolores, cravates limaces, chansons de Bronski Beat et de Toni Basil à l’appui. Au Cinéma du Parc. Voir calendrier Cinéma répertoire.
L’homme qui rit
  Inspiré du roman de Victor Hugo, L’homme qui rit (1928), de  Paul Leni, sera présenté, au bénéfice de la Cinémathèque  québécoise, le 1er novembre, au Théâtre Saint-Denis. Gabriel  Thibaudeau (voir entrevue en page 90) a composé une bande  sonore qui sera interprétée, durant la projection, par l’Octuor  de France. On vous reparle du film la semaine prochaine.  Information: 842-9763.
Des marelles et des petites filles
  Yémen, Pérou, Haïti, Chine, Thaïlande, Inde, Burkina Faso: pour  Des marelles et des petites filles, Marquise Lepage a parcouru  la planète à la recherche de témoignages de fillettes du monde  entier. Elle en a ramené un film bouleversant sur des réalités  multiples, de la survie à l’espoir. Une projection-bénéfice, en  collaboration avec UNICEF Québec, aura lieu au Corona, le 25  octobre, à 20 h. Billets: 288-5134.
Ex-centris
  Certains courts métrages présentés au 28e Festival nouveau  cinéma et nouveaux médias seront présentés du 25 au 28 octobre,  à Ex-Centris. Au programme: Appelez-moi Alex, de Mario  Bonenfant; Décharge, de Patrick Demers; Atomic Saké, de Louise  Archambault; Geometry of Beware; et La Poursuite de  l’art.