Hanuman : Faire le singe
Cinéma

Hanuman : Faire le singe

Chassé de sa tribu car le chef ne supporte pas de le voir avec sa fille, un petit singe sauvage se retrouve mêlé aux affaires des hommes, et surtout à celles de Tom, un jeune Écossais venu en Inde pour empêcher le trafic d’oeuvres sacrées, et aussi pour y retrouver un amour d’enfance…

Chassé de sa tribu car le chef ne supporte pas de le voir avec sa fille, un petit singe sauvage se retrouve mêlé aux affaires des hommes, et surtout à celles de Tom (Robert Cavanah); un jeune Écossais venu en Inde pour empêcher le trafic d’oeuvres sacrées, et aussi pour y retrouver un amour d’enfance…
Hanuman n’est pas un premier film type, mais Fred Fougea n’est pas un cinéaste banal. Rencontré à Paris l’an dernier, il explique qu’il est arrivé au cinéma par le voyage. «J’ai beaucoup voyagé dans ma jeunesse, et quand je me suis arrêté, et qu’il a fallu travailler, j’ai voulu continuer à voyager.» Il a donc réalisé de nombreux documentaires animaliers, entre autres une série consacrée aux plus vieilles histoires liant les hommes aux animaux. C’est ainsi qu’il a découvert la légende d’Hanuman, le dieu-singe, né dans le Sud de l’Inde à la fin du deuxième millénaire, fils du vent et d’une mère singe…
«Honnêtement, il fallait être fou pour faire ce film, confesse le cinéaste. Travailler avec les animaux, c’est aussi fascinant qu’épuisant. Par exemple, pour la scène finale, il nous a fallu trois semaines.» Une séquence étonnante durant laquelle Dent longue, le chef de la bande, pique sa crise. Comme souvent dans ce genre de films, les animaux sont bien plus intéressants que les humains: l’histoire d’amour entre le jeune explorateur et une belle Indienne (Tabu) et les péripéties du trafic d’oeuvres sacrées font piètre figure face aux incroyables séquences que Fougea a réussi à filmer avec les singes. Travaillant avec des animaux sauvages («Il le fallait pour avoir une vraie bande»), Fougea et son équipe ont confié les «rôles principaux» à des macaques à bonnet apprivoisés, mais pas dressés. Une espèce très attachante, surtout lorsqu’ils s’enlacent, véritables Câlinours à sang chaud. «C’est une espèce qui se chamaille et se réconcilie en se faisant des câlins. Et ils sont très curieux: dès qu’on avait le dos tourné, ils piquaient quelque chose, un appareil photo, de la pellicule, etc.»
Tourné dns les lieux où Kipling a situé Le Livre de la jungle, Hanuman est visuellement superbe, et tient ses promesses de film familial. «Je voulais que le film soit compréhensible pour les enfants, tout en rejoignant les parents.»

Dès le 25 février
Voir calendrier
Cinéma exclusivités