New Waterford Girl : Air marin
New Waterford Girl, d’Allan Moyle (Pump up the Volume), est une chronique d’adolescence modeste, convenue et gentiment insignifiante…
Entre deux grisailles, celle de la mine et celle de la côte du Cap-Breton, Mooney (Liane Balaban, copie conforme de Winona Ryder) – 15 ans, grands chandails, mordage de lèvres et angoisses existentielles – rêve de partir. Lou (Tara Spencer Nairn) – 16 ans, frondeuse, délurée, fille d’un boxeur en prison – débarque du Bronx. New Waterford Girl retrace l’amitié des deux filles, différentes et complémentaires; montre l’ennui des petites villes côtières, et la beauté de leurs habitants; et dépeint le spleen de Mooney, qui sortira de sa chrysalide, avant de prendre son envol.
En 1979, alors qu’elle avait 17 ans, Cathy Moriarty fit des débuts foudroyants en jouant la femme de Robert De Niro dans Raging Bull. Aujourd’hui, elle a un tout petit rôle aux côtés de jeunes femmes jouant des gamines. Ce serait anecdotique si New Waterford Girl n’était pas un de ces nombreux films à nous raconter des histoires d’ados jouées par de jeunes adultes, et si ce long métrage d’Allan Moyle (Pump up the Volume) n’était pas symptomatique des dizaines de «produits» destinés au lucratif marché des 15-20 ans. Sur un scénario de Tricia Fish, originaire de Nouvelle-Écosse, celui-ci est plus sobre que les comédies d’été boutonneuses qui se profilent à l’horizon. L’adolescence a beau être l’âge ingrat, pourrait-on tout de même avoir, de temps en temps, des films qui en reflètent les éblouissements et les tourments avec un peu plus de véracité? Chronique modeste et convenue, New Waterford Girl n’est, malheureusement, que gentiment insignifiant.
Voir calendrier
Cinéma exclusivités