Cecil B. Demented : Folie douce
Cinéma

Cecil B. Demented : Folie douce

John Waters est probablement le seul cinéaste au monde à faire des films qui soient à la fois amusants et ennuyants.

Dirigés par Cecil B. Demented (Stephen Dorff), cinéaste-kamikaze, les Sprocket Holes, un groupe de cinéphiles terroristes vénérant Antonioni et vomissant Tom Hanks, enlèvent Honey Whitlock (Melanie Griffith), grande vedette de cinéma, afin de la forcer à jouer dans leur premier film, un pamphlet anti-Hollywood, à mi-chemin entre le film d’action de série Z et un exercice de style à la Dogma. D’abord réticente («Je suis beaucoup trop jeune pour jouer la mère d’une fille de 20 ans!»), la future has been semble épouser la cause de ces anarchistes de la pellicule, d’autant plus que l’enlèvement a vigoureusement relancé sa carrière qui s’essoufflait lentement mais sûrement…

John Waters est probablement le seul cinéaste au monde à faire des films qui soient à la fois amusants et ennuyants. Quand, dans une scène, une actrice de films pornos se fait plaisir avec une gerboise, et qu’on est partagé entre le bâillement et l’incrédulité, il y a un problème. Même si tout est laissé à l’imagination…

Après s’être considérablement assagi depuis le début des années 90 (Cry-Baby, Serial Mom et Pecker sont loin des excès de ses débuts), John Waters revient à ce qui a fait sa réputation: le mauvais goût, la provocation et le kitsch. Là également, il s’est toutefois un peu calmé, non pas que le réalisateur de Baltimore ait vendu son âme aux commerçants, comme l’en ont accusé ses détracteurs, mais bien parce qu’il y en a de plus jeunes et de plus fous pour faire n’importe quoi sur un écran.

En l’an 2000, le principal problème du réalisateur de Mondo Trasho, c’est d’avoir été un précurseur au siècle dernier. Si Pink Flamingos, Female Trouble et Polyester ont pu surprendre ou déranger les spectateurs de l’époque, ils ont également ouvert la voie à tous les excès. Pour choquer un public friand d’aventures scatologiques à la Austin Powers, de pétomanie à la Farelly, et de masturbations pâtissières à la American Pie, il fau se lever tôt; le cinéma dit commercial se permettant maintenant des choses impossibles à montrer il y a seulement dix ans.

À l’image de son titre (surnom qu’un journaliste avait donné à John Waters), Cecil B. Demented est un film écartelé entre une nostalgie morbide de la grande époque hollywoodienne et l’envie de tout faire sauter. Difficile de faire plus américain comme dilemme – pas étonnant que le film ait été financé en grande partie en France, et que la primeur en soit allée au Festival de Cannes.

Avec sa silhouette siliconée et sa voix de Minnie Mouse, Melanie Griffith s’amuse visiblement, et fait preuve d’un certain courage en ayant accepté ce rôle, sa carrière en étant à peu près au même point que celle de Honey Whitlock… Sans parler de celle de Stephen Dorff, jeune acteur doué, découvert dans Backbeat, et qui, depuis, se spécialise dans les films distribués en vidéo. Pochade pour inconditionnels du cinéaste à la fine moustache, Cecil B. Demented ressemble à un mauvais film d’Ed Wood, qui aurait un message à passer. Pas évident, de nos jours, l’outrance et le second degré…

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