Nurse Betty : Rêve stérilisé
Cinéma

Nurse Betty : Rêve stérilisé

Dans une bourgade du fin fond du Kansas, une serveuse gentille comme tout (Renée Zellweger), et mal mariée à un vendeur de chars usagés (Aaron Eckhart), ne vit que pour son téléroman quotidien, mettant en vedette un séduisant médecin (Greg Kinnear).

Dans une bourgade du fin fond du Kansas, une serveuse gentille comme tout (Renée Zellweger), et mal mariée à un vendeur de chars usagés (Aaron Eckhart), ne vit que pour son téléroman quotidien, mettant en vedette un séduisant médecin (Greg Kinnear). Lorsque son mari se fait trucider, sous ses yeux, par deux tueurs (Morgan Freeman et Chris Rock), la jeune femme pète les plombs, et part pour Los Angeles afin d’épouser le docteur de ses rêves. À ses yeux, ce monde imaginaire télévisuel dans lequel elle s’est réfugiée est si réel qu’il deviendra presque réalité. Pendant ce temps-là, les deux tueurs sont sur ses traces…

Que ceux et celles qui ont aimé la lucidité politiquement incorrecte d’In the Company of Men et le cynisme mordant de Friends and Neighbours rangent leurs couteaux: Nurse Betty, troisième long métrage de Neil LaBute (et le premier dont il ne signe pas le scénario), prend une direction radicalement opposée, pour faire dans la fable comique, bluette teintée d’humour noir, mélange approximatif de David Lynch et de Frank Capra.

Ce Magicien d’Oz déguisé en métaphore sur le rêve américain, ressemble malheureusement trop à un film des frères Coen moyennement réussi. Ici, on découvre le versant sucré d’un cinéaste qu’on croyait être celui d’une certaine cruauté des rapports humains en général, et des relations hommes-femmes en particulier. Le changement est toujours salutaire pour un créateur, mais encore faut-il savoir négocier le virage…

Un des producteurs y a vu une comédie dans le style de Being There. Il est vrai que Mister Chance et Mlle Betty partagent une folie douce si convaincante que ceux qui les entourent finissent par y croire, et que la réalité finit même par se plier à leur vision du monde. Mais là où Hal Hashby venait d’une génération nourrie au peace and love, Neil LaBute, tout mormon qu’il soit, a été plus imprégné de No Future et de Watergate que de flower power. Cela donne un personnage a priri attachant, mais qui devient vite pathétique. Se réfugier dans son monde intérieur, d’accord, mais quand celui-ci prend l’allure d’un soap aseptisé, on se demande où LaBute veut en venir. Alors qu’il aurait pu critiquer une société où la grande messe cathodique fait office de religion moderne, il signe plutôt un film qui endosse jusqu’au happy end le postulat affirmant que si l’on veut, on peut; et si on y croit, ça marche. Changement de cap draconien pour un cinéaste dont les deux premiers films mettaient en scène des personnages prisonniers des images qu’on leur impose d’eux-mêmes.

C’est tout à l’honneur de Neil LaBute de sortir des sentiers qu’il a déjà battus, mais on ne s’improvise pas jovialiste, et Frank Capra est bien mort…

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