Dungeons & Dragons : Aux oubliettes
Connaissez-vous Dungeons & Dragons (D&D)? Fort de 25 millions de fans dans le monde et vieux de 25 ans, ce jeu de rôle met ses joueurs dans la peau de guerriers qui évoluent dans un monde fantaisiste inspiré du Moyen Âge.
Connaissez-vous Dungeons & Dragons (D&D)? Fort de 25 millions de fans dans le monde et vieux de 25 ans, ce jeu de rôle met ses joueurs dans la peau de guerriers qui évoluent dans un monde fantaisiste inspiré du Moyen Âge. Voilà, paraît-il, la sortie d’un film éponyme fait sur mesure pour ces adeptes. Malheureusement, l’oeuvre n’a finalement du jeu que le nom. Ou presque.
L’histoire de D&D est classique. L’empire d’Izmer est en train de se déchirer. Les Mages, une élite de magiciens, exercent le pouvoir. La jeune impératrice Savina (Thora Birch, vue dans American Beauty) veut renverser leur domination et instaurer l’égalité pour tous. Menacés, le malicieux mage Profion (Jeremy Irons) et son bras droit Damodar (Bruce Payne) veulent la destituer et régner sur l’empire. Pour remporter cette guerre, les camps du Bien et du Mal partent à la chasse d’un sceptre, qui permet de contrôler de puissants dragons. Deux jeunes voleurs repentis, Ridley (Justin Whalin en héros consacré) et Snails (Marlon Wayans), aident l’impératrice dans sa quête. S’ensuit une lutte sans merci… évidemment.
Réalisé par Courtney Solomon (son premier film), D&D s’apparente à Star Wars: l’impératrice Savina semble la jumelle de celle du film de George Lucas; les héros se ressemblent; les créatures étranges côtoient les humains; etc. Bref, on dirait une version moyenâgeuse, mais bien moins achevée, de La Guerre des étoiles. L’ambiance du jeu Dungeons & Dragons y est respectée, avec la multiplication des recours à la magie et des combats épiques devant des châteaux majestueux. Omniprésents et remarquables, les effets spéciaux séduisent, notamment lors des combats aériens entre dragons.
Mais pour le reste, le film manque de saveur. Car à l’ambiance surnaturelle, somme toute réussie, ne s’ajoute pas l’histoire. L’enjeu s’avère inintéressant tant il est mal campé. De plus, l’action est routinière et la fin, prévisible. Dans les circonstances, les acteurs se tirent d’affaire (surtout dans les scènes cocasses), sauf pour ce qui est des méchants, trop caricaturaux.
Certes, le film pourrait s’adresser à un jeune public. Mais la violence injustifiée de certaines scènes le restreint aux 13 ans et plus. Mais à cet âge, les ados sont déjà trop vieux pour un scénario bonbon et une histoire à messages évidents. L’amateur de Dungeons & Dragons sera déçu, surtout depuis l’adaptation honnête de X-Men servie aux fans de cette bande dessinée. Après tout, comment diable des joueurs imaginatifs, comme le sont ceux de D&D, se laisseraient-ils charmer par un film si peu créatif? Reste, malgré tout, le côté fantasmagorique, qui peut séduire les non-initiés.
Voir calendrier
Cinéma exclusivités