There is Only One Jimmy GrimbleRétrospective Robert AltmanFin du FIFEMProje(c)t Y
There is Only One Jimmy Grimble
Un petit gars est rejeté par ses copains, et sa mère, bien qu’aimante, reste prisonnière de ses passions passagères. Grâce à une vieille sorcière, le petit gars deviendra le champion de foot et l’idole de son école: la vieille lui a donné des chaussures magiques. Si on remplace le petit gars par un éléphant aux grandes oreilles, la vieille sorcière, par une souris et les chaussures, par une plume: on obtient le scénario de Dumbo, l’éléphant volant. Cela n’a rien de déshonorant, mais le film anglais There is Only One Jimmy Grimble, de John Hay, n’offre aucune lecture de plus. Du Disney made in U.K. Manchester, la pluie, la toute petite bourgeoisie, la mine toujours contrariée de Robert Carlyle en entraîneur de foot, le charme solide de Ray Winstone et celui, gracile, de Gina McKee n’apportent que peu d’eau au moulin. Entre les ralentis dans la boue sur un terrain de foot et le sourire du gagnant, en passant par les soucis qui s’éteignent les uns après les autres, ce film sans âme singulière entre dans la grande confrérie de la pensée magique au cinéma. Un feel-good movie instantané et vite oublié.
Voir calendrier
Cinéma exclusivités
Rétrospective Robert Altman
Un réalisateur aussi volubile qu’un musicien de jazz, voici Altman le magnifique! Dans une rétrospective au Cinéma du Parc, on peut redécouvrir le bonheur de ses oeuvres les plus connues (M*A*S*H*, Short Cuts, Nashville, The Player et Cookie’s Fortune) et se laisser aller à des films que l’on voit rarement, des outsiders souvent étonnants, tels Popeye, 3 Women, The Long Goodbye ou Buffalo Bill. Du 11 au 29 mars, au Cinéma du Parc.
Fin du FIFEM
Il reste jusqu’à dimanche pour aller rincer l’oeil des jeunes cinéphiles, avec les projections des films Miracle (huit ans et plus), Inkigut (six ans et plus), Mathieu l’astucieux (quatre ans et plus), Une histoire d’été (huit ans et plus), Une sorcière dans la famille (six ans et plus) et Les Fouineurs (six ans et plus). Au Cinéma Impérial.
Proje(c)t Y
Tournée pancanadienne, échange avec la France, subventions: le Proje(c)t Y prend du poids. Le Proje(c)t Y travaille à la promotion du film universitaire depuis cinq ans par le biais d’un festival itinérant. Pour découvrir des bobines innovatrices et soutenir des échanges animés, surveillez le passage estudiantin dans une ville près de chez vous… Pour les joindre: [email protected]