The BeyondCourts métrages allemandsFIFALa Muestra
Cinéma

The BeyondCourts métrages allemandsFIFALa Muestra

The Beyond
Censuré, remonté, doté d’une autre bande sonore: le film de Lucio Fulci The Beyond (1981), classique italien du gore, a eu toutes les misères nécessaires à l’élévation au rang de film-culte. Rescapage en règle par les fans (dont Quentin Tarantino), nouvelle copie 35 mm et première présentation à Montréal: voici la version intégrale du réalisateur, avec son lot de sang, de zombies, de sang et d’hystérie. Du délire à l’état pur et en cinémascope. Les 23, 24 et 29 mars au Cinéma du Parc.
Courts métrages allemands
Le court métrage reste un excellent moyen d’en savoir plus sur le pouls actuel d’une cinématographie. Pour un aperçu de l’Allemagne en bref, le Goethe propose quatre soirées de courts métrages des années 90. Les films sont regoupés par thèmes: L’Allemagne animée (la relève et le cinéma d’animation), le 22 mars; L’ironie du sort (la nouvelle comédie), le 23 mars; La politique? Quelle politique! (la disparition du politique au profit de l’individu), le 29 mars; et L’amour et autres cruautés (les aspects sombres de l’amour), le 30 mars. Au Goethe-Institut.

FIFA
Gloire au FIFA: le Festival international des films sur l’art a pris fin avec des salles combles, des films intéressants et un prix à la clé. En effet, le FIFA vient de recevoir le 16e Grand Prix du Conseil des arts de la CUM, doté d’une bourse de 25 000 $. La 19e édition du Festival a couronné deux architectes magnifiques: Oscar Neiemeyer: Un architecte engagé dans le siècle, de Marc-Henri Wajnberg; et Calatrava, Dieu ne joue pas aux dés, de Catherine Adda. Jacques Godbout décroche le Prix de la meilleure oeuvre canadienne avec Anne Hébert; et, côté cinéma, Une journée d’Andrei Arsenevitch, de Chris Marker, remporte, ex-æquo, le Prix du meilleur film éducatif. Félicitations.

La Muestra
Pour la cinquième édition de la Muestra Cultural de Montreal, la programmation latino-américaine et espagnole propose 10 courts métrages et 14 longs. Parmi ces derniers, on retrouve le documentaire Guantanamera Boxe, de Richard Jean-Baptiste et Yann Langevin, et Flamenco, de Carlos Saura. Du 24 au 31 mars, Cinéma ONF.