Méchante Job
À l’heure où le consumérisme et la mondialisation n’ont pas la cote, on ne parle pas de première mondiale, mais de première populaire… Il reste que le film Méchante Job, signé Ève Lamont, est tout à fait d’actualité, puisqu’on y parle de travail et de société en des termes nouveaux, mais pas à n’importe quel prix et pas dans n’importe quel but. Un documentaire vidéo engagé. Le 12 avril, au Lion d’or, à 20 h, avec débat et spectacle.
La Journée avant
Si vous êtes curieux: La Journée avant, de David Lussier, un premier long métrage tourné avec les moyens du bord, et racontant l’histoire d’un jeune homme avant un voyage dans les Caraïbes. Une production qui se veut un croisement entre la fiction, le reality show et la sitcom. En primeur les 6 et 7 avril, au Cinéma de l’ONF.
School Daze
Rappelons en images que l’adolescence, ce ne sont pas juste les devoirs et les cahiers: voici un florilège de films sur le sujet, dont Election, d’Alexander Payne; Grease, de Randall Kleiser; The Ramones in Rock’ n’Roll High School, d’Allan Arkush; Carrie, de Brian de Palma; The Breakfast Club, de John Hughes; Welcome to the Dollhouse, de Todd Soldonz; Dazed and Confused, de Richard Linklater; Fast Time at Ridgemont High, d’Amy Heckerling; sans oublier Rebel without a Cause, de Nicholas Ray. Au cinéma du Parc, les 7, 8 et 11 avril.
Proje(c)t Y
Le festival itinérant des meilleurs courts métrages universitaires québécois fait un stop à Ex-Centris, au cinéma Parallèle: on peut y voir Les Malheurs de Laurie, Rouge sur fond blanc, Trois Minutes de gloire, Phonos, El Tigre/El Deseo, Un hymen, deux couilles et beaucoup de tomahawks, Royal, La Cause et moi, Lézenvisib, Vinaigre balsamique, ainsi qu’Interférences. Les 6, 7 et 8 avril, à Ex-Centris.