Présence autochtoneFenêtre sur courtsFestival manga
Cinéma

Présence autochtoneFenêtre sur courtsFestival manga

Présence autochtone

L’événement Présence autochtone 2001 est une sorte de marathon; il se conclut donc naturellement par un film sur une course, The Sacred Run (La Course sacrée), un documentaire d’Andrea Sadler. Durant 4000 km, une trentaine de personnes, de 2 à 72 ans, ont couru le long de la mer du Japon, en 1995. Les membres des Premières Nations, mais aussi des individus de 13 pays différents, ont participé à cette course, tous guidés par le chef Dennis Banks, leader spirituel iakota. La fin de la course s’est faite en deux étapes, d’abord à Hiroshima, puis à Nagasaki, afin de commémorer le 50e anniversaire du largage de la bombe atomique. Pour les coureurs, la démarche est spirituelle, et ils ne sont porteurs que d’un simple message: "Toute vie est sacrée." Cela donne un film poétique, qui glorifie toute vie animale et végétale et qui fait encore réfléchir sur ce besoin respectable de l’humain de chercher sa tribu et son appartenance. Film de fermeture officielle, 21 juin, Cinéma de l’ONF, 19 h.

Fenêtre sur courts
Quatre courts métrages québécois à voir durant une semaine: Ex-Centris propose Romain et Juliette, de Frédéric Lapierre, avec Lionel Villeneuve, Hélène Loiselle et Louise Portal, une histoire d’amour perturbé par l’arrivée d’un ancien prétendant, film qui avait beaucoup plu au dernier festival de Rouyn-Noranda. Le Jutra du meilleur court métrage 2001 est revenu à Inséparables, un film de Normand Bergeron, avec Stéphane Crête et Évelyne Rompré, qui raconte l’histoire d’un homme parti chercher des croissants; sa femme profite de son absence pour faire sa valise. Également, dans la comédie satirique intitulée Le Marchand de sable, de Nadine Fournelle, un homme est convaincu que tous les hommes sont des salauds, y compris lui-même. Avec Julien Poulin. Et dans Via Crucis, de Serge Denoncourt, un petit garçon de huit ans n’est pas très attentif à la leçon sur le chemin de la Croix, un jour d’école, en 1959. Avec Sylvie Drapeau, Yves Jacques et Jérémy Gagnon. Au Cinéma Parallèle, Ex-Centris, du 15 au 21 juin, de 15 h 15 à 21 h 10.

Festival manga
Un peu de dessins, ce week-end? Descendez à l’Impérial où Fantasia repasse quelques grands mangas. On peut voir 10 films d’animation en 35 mm, dont X, de Nobuteru Yuki; le superbe et angoissant Perfect Blue, de Satoshi Kon; le tout aussi angoissant Blood, d’Hiroyuki Kitakubo, sur lequel a travaillé Mamoru Oshii, également réalisateur de Ghost in the Shell, projeté lors de ce mini-festival. À voir les 15, 16 et 17 juin, au cinéma Impérial.