Cinéma

Films à suivreRicardo Trogi

Films à suivre

Alors que les cinéphiles remplissaient sagement toutes les salles de cette 25ème édition du FFM; qu’ils étaient toujours aussi vaillants malgré l’âge, et quelques ratés côté projection, les professionnels de la profession faisaient des affaires. Comme Laurent Hébert et Pascal Rogard, respectivement directeur de la programmation et délégué général de l’ARP, l’association des auteurs, réalisateurs, producteurs. Cette société créée il y a 10 ans par Claude Berri afin de mettre en évidence l’identité particulière des réalisateurs/producteurs a racheté deux cinémas à Paris (le Cinéma des cinéastes et le Studio des Ursulines). Là, on y organise des semaines thématiques, dont, annuellement depuis cinq ans, La Semaine du cinéma du Québec à Paris. Une volonté conjointe entre Paris et la SODEC, qui tient à ce que, depuis la lorgnette parisienne, on suive avec attention la cinématographie d’ici. Et ces messieurs étaient au FFM pour faire leurs courses. Laurent Hébert, qui s’occupe de la sélection, remarque dans la cuvée 2001, "des films plus adultes, plus serrés sur un thème précis". Sur la quinzaine de longs métrages québécois, il n’en retiendra que six ou sept, un choix qu’il oriente selon "les différentes tendances du moment; on constate, par exemple, une veine du film historique". La liste des films choisis n’est pas définitive, mais parions que les films québécois en lice au FFM y figureront; ainsi que quelques gros canons du début de l’année, tel La femme qui boit, de Bernard Émond.

Cette Semaine du cinéma du Québec est devenue un maillon non négligeable dans la chaîne d’exploitation d’un film, et permet, entre autres, de dénicher des distributeurs de mieux en mieux adaptés aux oeuvres présentées. "Nous désirons que les films québécois soient mieux achetés", explique Hébert. Un travail progressif qui commence à créer une habitude sur la place de Paris, comme en témoigne la couverture médiatique d’un film comme Maelström, de Denis Villeneuve, qui, après son passage l’année dernière à cette Semaine, avait rencontré un distributeur possédant assez d’envergure pour faire parler de lui. Route à suivre: La Semaine du cinéma du Québec à Paris, du 7 au 13 novembre. www.cinemaduquebec.com

Ricardo Trogi
Tandis qu’il est en train de tourner son premier long métrage intitulé Québec-Montréal, Vidéographe présente les films de Ricardo Trogi, ex-globe trotter de la Course Destination Monde; une dizaine de courts et moyens métrages, incluant le dernier Ouch!, projetés les 8 et 9 septembre, à la Cinémathèque québécoise.