Québec-Canada
On les croit partis pour toujours, mais ils sont de la race des virus chroniques: Les Boys sont de retour. Cette fois-ci, il semble que l’appât du gain scinde la grande amitié fraternelle, sur la glace comme en coulisse.
On les croit partis pour toujours, mais ils sont de la race des virus chroniques: Les Boys sont de retour. Cette fois-ci, il semble que l’appât du gain scinde la grande amitié fraternelle, sur la glace comme en coulisse. La promesse d’un autre succès réunit donc Marc Messier, Rémy Girard, Patrick Huard, Serge Thériault et les autres, toujours sous la houlette de Louis Saia. Mêlons deux productions agricoles québécoises en pleine santé, le porc et le pot, et cela peut donner un film: La Loi du cochon, une comédie d’Érik Canuel, avec Isabel Richer et Jean-Nicolas Verreault. On aime les petits films de Caherine Martin (notamment Les Dames du 9e), qu’en est-il de Mariages? Le désir naissant et la prise en main de son destin chez une jeune femme au Québec, à la fin du XIXe siècle; sorte de fable amoureuse avec Marie-Ève Bertrand, Guylaine Tremblay, et David Boutin.
Autre film d’époque, mais regard différent: Une jeune fille à la fenêtre réunit quelques talents, dont celui de Fanny Mallette qui incarne une jeune femme souffrante qui fuit la campagne pour partir s’abîmer en ville dans les années 20, et celui du réalisateur, Francis Leclerc. Un premier long métrage pour celui que l’on connaît pour ses clips et ses courts et moyens métrages. Réalisme poétique made in Québec? La petite Simone a beau être aveugle et avoir 10 ans, rien ne lui échappe dans son village, et ses dons d’entremetteuse sont mis à l’épreuve entre un séducteur et un Argentin tombé du ciel. Il s’agit du Ciel sur la tête, d’André Melançon et Geneviève Lefebvre, avec Arianne Maheu, David Boutin, Serge Dupire, Céline Bonnier, Marc Messier et Maka Kotto.
Du reste de ce grand pays, nous aurons probablement de bonnes surprises, surtout si elles ressemblent à Eisenstein, en commençant par une petite comédie romantique, signée Anne Wheeler, réalisatrice de Better than Chocolate. Dans Suddenly Naked, une belle écrivaine dans la quarantaine essaye de remettre sa vie en place entre son goût pour les jeunes hommes, son image publique et un ego qui va de pair. Avec Wendy Crewson, Joe Cobden et Peter Coyote.