Jean-Daniel Pollet, « cadet de la Nouvelle Vague »Oyez! Oyez!Ciné Psy
Cinéma

Jean-Daniel Pollet, « cadet de la Nouvelle Vague »Oyez! Oyez!Ciné Psy

Jean-Daniel Pollet, "cadet de la Nouvelle Vague"

En voyant des films de Jean-Daniel Pollet, cinéaste de la Nouvelle Vague salué par la critique, mais plus vadrouilleur singulier dans la marge que star de l’époque, on se rend compte à quel point on peut dater: une voix monocorde à la Godard, un discours poético-populo et des images répétitives rappellent qu’il y a eu, il y a fort longtemps, une période où le cinéma explorait. On découvre cependant avec Pollet, dont la rétrospective est une première au Canada, un sens du documentaire-fiction, à la fois étonnant et équilibré; notamment dans L’Ordre (1974), sur l’enfermement des lépreux grecs. La mer et un itinéraire grec souvent très personnel parsèment son oeuvre: Trois Jours en Grèce (1991), Tu imagines Robinson (1967), Une balle au coeur (1965) et Méditerranée (1963), délire longuet sur un texte de Philippe Sollers. Il est aussi normal de croiser dans sa filmographie tous les piliers de l’époque: Alexandre Astruc, Sami Frey, Françoise Hardy, Micheline Dax (dans son film le plus connu: Rue Saint-Denis, 1963), Mikis Théodorakis, Bernadette Laffont, Michel Lonsdale et Jean-Pierre Marielle. Il adapta même Le Horla, de Maupassant, avec Laurent Terzieff. L’hommage est réalisé dans le cadre de La France au Québec/la saison. Pour remonter dans le temps… Jusqu’au 25 novembre, à la Cinémathèque québécoise.

Oyez! Oyez!
Pour ses prix de fin d’année, l’AQCC (Association québécoise des critiques de cinéma) est en train de recueillir l’ensemble des oeuvres produites et distribuées en 2001, par les différentes compagnies québécoises et par les indépendants. Vous pouvez envoyer votre court ou moyen métrage de fiction, ou documentaire, ou vidéo d’art d’ici le 23 novembre 2001, à l’adresse suivante: AQCC, 400, rue McGill, Montréal, H2Y 2G1. www.cam.org/~aqcc

Ciné Psy
Présentés par la Société canadienne de psychanalyse, on peut voir et revoir La Vie rêvée des anges, d’Eric Zonka (1998) et Mort à Venise, de Luchino Visconti (1971); mais avec un accompagnement critique selon une perspective psychanalytique commentée (en anglais) par des experts. Intéressant. Cinéma de Sève, Université Concordia. Les 16 et 23 novembre. Pour info: 342-7444.