Prends ça court! Hugo et le Dragon Animation à l'honneur
Cinéma

Prends ça court! Hugo et le Dragon Animation à l’honneur

Prends ça court!
Retour de la série Prends ça court!, initiative mensuelle pour profiter des courts métrages d’ici et d’ailleurs dans une ambiance sympathique. Au programme: Untitled: 002 Infinity, du collectif MK12 (É.-U., 2001); Céliiiine!, de Véronica Léon-Burch (Québec-UQAM, 2001); Miss Greeny, de Tenkwaru Naniwa (Japon, 1996); The Judgment, de Serge Marcotte (Québec, 2001); Under a Leaden Sky, de Guy Lampron (Québec, 2001); avec, de plus, un spécial Royaume-Uni: Telling Lies, de Simon Ellis; Plaza, de Martyn Pick; et Field, de Duane Hopkins. 27 novembre, au Café Hydro-Québec du Monument-National, dès 20 h 30.

Hugo et le Dragon
Conte musical d’une heure à ne pas manquer, Hugo et le Dragon raconte l’histoire d’Hugo et de ce dragon glouton, Bijou, qui bouffe toutes les étoiles, plongeant la Voie lactée dans le noir. Philippe Baylaucq (Mystère B, Les Couleurs du sang) a mis en scène ce conte fantastique d’après une histoire de Louis Baillargeon, avec des marionnettes et une dizaine de chansons. Ranee Lee, Nanette Workman, Breen Leboeuf, Natalie Choquette, Marc Hervieux et Fabiola Toupin y vont de leurs voix. À ne pas manquer. Ciné-kid, 11 h, les dimanches 25 novembre et 2 décembre à Ex-Centris.

Animation à l’honneur
La Cinémathèque a une bonne expertise dans le genre animé, et toutes les semaines, on peut faire le tour du monde des meilleures productions en animation. Notons la sélection du Festival d’Annecy (22 novembre, 18 h 30), avec entre autres Le Conte des mondes flottants, d’Alain Escalle (France-Japon, 2001), une drôle de chose très zen sur Hiroshima, lauréat du prix de la meilleure création numérique au dernier FCMM. Soulignons également la venue de quelques films de la célèbre école de Lodz en Pologne (29 novembre, 18 h 30), un programme qui débute par une oeuvre de 1960 rarement projetée, Conflits, de Daniel Szczechura, devenu par la suite un nom important de l’animation polonaise. À ne pas oublier, dans le cadre d’ARTE documentaire, la projection de La Terre des âmes errantes, de Rithy Panh, le dimanche 25, à 19 h.