Partition pour voix de femmes Hugo et le dragon Films autour de Mies
Partition pour voix de femmes
Si on avait du mal à imaginer l’ampleur de la Marche mondiale des femmes, le long métrage de Sophie Bissonnette (coproduit par Marcel et Monique Simard) en rend très bien compte. Au milieu d’une mer de drapeaux, Bissonnette a invité cinq réalisatrices à inclure dans ce film des capsules sur les mesures innovatrices conçues par des femmes: l’éducation médicale au Burkina Faso pour contrer l’excision; le cirque des femmes à Melbourne afin de redonner de la dignité aux victimes d’agressions sexuelles; l’éducation pour les Amérindiennes de l’Équateur; un groupe d’information politique et sociale à Boston; et ces incroyables femmes qui, en Inde, ont établi un tribunal rural où elles règlent les problèmes familiaux malgré la force du machisme et des castes. On entend aussi la voix d’une femme battue au Brésil, et celle d’une autre, violée en Haïti… Le documentaire vaut par cette accumulation de cris de douleur; on sent vraiment gronder la révolte. Ainsi vu, le kaléidoscope féminin est douloureux, émouvant et enrageant. Et une vision aussi large est rare. Mais la force de l’engagement semble solide, et les entreprises en chantier portent fruit: pour un espoir de changement, le film est une évidence. Partition pour voix de femmes, à Ex-Centris, dès le 7 décembre.
Hugo et le dragon
Grand succès auprès des petits: Hugo et le dragon, de Philippe Baylaucq, le conte musical enchanteur, est présenté en prolongation à Ciné-Kid, les 8 et 15 décembre à 11 h. Le film sera aussi diffusé à la télévision de Radio-Canada, dans le cadre des Beaux Dimanches, le 9 décembre à 19 h 30.
Films autour de Mies
En complément à l’expo Mies en Amérique, le Centre canadien d’architecture, en collaboration avec la Cinémathèque québécoise, invite les cinéphiles amateurs d’archi, les architectes cinéphiles et les autres à visionner, gratuitement, d’excellents films dans la belle salle du musée: l’adorable Mr. Blandings Builds His Dream House, de H.C. Potter, avec Cary Grant, Myrna Loy et Melvyn Douglas (6 décembre, 18 h); le génial Playtime, de Jacques Tati (13 décembre, 18 h); le si brillant The Apartment, de Billy Wilder, avec Lemmon et McLaine (10 janvier, 18 h); et le grandiose The Fountainhead, de King Vidor, avec le couple le plus hot de l’heure: Gary Cooper et Patricia Neal (17 janvier, 18 h).