Cinéma

Revue de l’année : Top 10 Scènes

Quand Luc Picard et Sylvie Drapeau se séparent dans la prison, dans 15 février 1839, de Pierre Falardeau

Quand Luc Picard et Sylvie Drapeau se séparent dans la prison, dans 15 février 1839, de Pierre Falardeau. Ils s’arrachent à leur étreinte, se reprennent, et se déclarent de très beaux mots d’amour. Déchirant, émouvant, parfaitement mélodramatique.

Dans Une femme qui boit, de Bernard Émond, on suit Élise Guilbeaut dans le couloir; elle titube sur le cadre de porte, se cogne aux murs avant de s’écrouler dans la salle de bain. Indécent, intime, on veut la soutenir, mais on ne fait rien. C’est désespérant.

Les réveils câlins, zen et paresseux de Trân Nû Yên Khê et de son frère, qui jouent à cache-cache dans À la verticale de l’été, d’Anh Hung Tran. Un délice. À donner envie d’écouter The Velvet Underground tous les matins.

Dans The House of Mirth, de Terence Davies: alors que la caméra est calme comme dans un tableau de Watteau, elle dérape d’un coup, au moment où Gillian Anderson est ostracisée par ceux qu’elle croyait ses amis. Un coup à la Welles dans La Splendeur des Ambersons.

La seconde raison pour laquelle Nino ne peut rejoindre Amélie dans Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain: un voyage ultra-rapide et amusant ou comment entendre parler de l’Afghanistan sans Ben Laden.

Les rares bavardages de Benicio del Toro dans Traffic; la bouche toujours pleine de Brad Pitt et l’impeccable assurance de Clooney dans Ocean’s Eleven: les hommes tellement cool de Soderbergh.

Des flashs: Marlon Brando qui parle français à Martin Drainville dans The Score; la cervelle de Ray Liotta dans Hannibal; le pitbull d’Octavio qui se vide de son sang sur la banquette arrière de la voiture dans Amores Perros; les tours jumelles sous les flots dans A.I.; et le vent qui gonfle et qui fait vibrer un tableau dans Les Glaneurs et la glaneuse.
La phrase: "Of course, everybody needs money!!… That’s why they call it money!" Elle est hurlée au téléphone par un Danny De Vito en superforme dans Heist, de David Mamet. Insolente et absurde.

Dans Moulin Rouge, les hommes en tenue de soirée qui entrent au Moulin, sur du gros rock: ça annonce la débauche visuelle qui va suivre; et Ewan Mc Gregor qui chante Your Song, très honorablement: ça surprend et ça met le spectateur au parfum.