L'aventure du TunnelPluie de prixAlain Robbe-Grillet
Cinéma

L’aventure du TunnelPluie de prixAlain Robbe-Grillet

L’aventure du Tunnel
Le Tunnel, de Roland Suso Richter, continue sa course; fait exceptionnel, le film sur un tunnel creusé sous le mur de Berlin est à l’affiche depuis six mois à Montréal. Et il va se nicher en région: après son prix au FFM, il vient de recevoir celui du public au Festival de cinéma international de Sept-Îles.

Pluie de prix
Félicitations: L’Ange de goudron, de Denis Chouinard, se retrouve dans la vitrine Panorama du Festival du film de Berlin 2002, et il est en lice pour huit nominations aux Jutra. Et Mariages, de Catherine Martin, part aussi à Berlin, mais oubli bizarroïde: aucune des merveilleuses actrices de ce film ne se retrouve mentionnée aux Jutra… Quant à Nuit de noces, d’Émile Gaudreault, il vient de recevoir la Bobine d’or (le plus de revenus au box-office) du Gala des prix Génie. La comédie de l’été a amassé plus de deux millions de dollars de recettes. La quatrième édition des Jutra: 17 février à 19 h 30. Les prix Génie: 7 février. La Berlinale: du 6 au 17 février.

Alain Robbe-Grillet
Faut le vouloir. Alain Robbe-Grillet, c’est brillant en littérature, un peu audacieux au cinéma; et c’est surtout une tête pensante, une icône de l’intellectualisme français, le père du nouveau roman qui frôle maintenant les 80 printemps. Alain Robbe-Grillet, c’est un bloc, certes, mais il faut reconnaître que ce n’est pas très vendeur. En espérant que la Cinémathèque québécoise ne soit pas en recrutement de nouveaux cinéphiles en ce début d’année… Cela étant dit, rien n’empêche d’aller y jeter un coup d’oeil, histoire de se replonger dans une époque, celle où Jean-Louis Trintignant était jeune (Trans-Europ-Express, 1966; L’homme qui ment, 1968); et celle où le sexe avait encore une sophistication (Glissements progressifs du plaisir, 1974; Le Jeu avec le feu, 1975). Il y a bien sûr le scénario de L’Année dernière à Marienbad, d’Alain Resnais (un des casse-tête préférés des cinéphiles). On peut toujours commencer par là… 10 films de Robbe-Grillet, à la Cinémathèque québécoise, du 1er au 15 février.