Concours: Silence, on court! Un louveteau parmi les hommes Quelques raisons d'espérer
Cinéma

Concours: Silence, on court! Un louveteau parmi les hommes Quelques raisons d’espérer

Concours: Silence, on court!

Le site Web, excellent par ailleurs, www.SilenceOnCourt.com, s’associe à un concours national de courts métrages organisé par la chaîne culturelle ARTV. Ce site est jumelé à l’émission télévisuelle du même nom, que l’on retrouve tous les mardis à 21 h sur ARTV. Le concours se nomme Objectif Lait, puisque commandité par la Fédération des producteurs de lait du Québec (on doit inclure un verre de lait dans le film), et les oeuvres des lauréats seront diffusées en simultanée sur le Web et à la télévision dans le courant de l’automne 2002. Quinze courts métrages de 3 à 7 minutes seront sélectionnés, et le ou la gagnante recevra une bourse de 5 000 $. Le concours est ouvert à tous, et les détails et règlements sont disponibles sur les sites ou en appelant à ARTV. Pour être valides, les productions doivent être reçues au plus tard le 30 avril 2002 à 17 h.

Concours Objectif Lait, ARTV, 1400, boul. René-Lévesque Est, bureau A53-1, Montréal, H2L 2M2; www.SilenceOnCourt.com, ou www.artv.ca, ou encore ARTV: (514) 597-3636.

Un louveteau parmi les hommes
Nouvelle programmation dominicale de Ciné-Kid, à Ex-Centris, ou comment démarrer le dimanche du bon pied: Un louveteau parmi les loups (1988), un premier long métrage de Talgat Temenov, cinéaste kazakh; une histoire émouvante d’un petit garçon qui a recueilli un louveteau et qui a du mal à s’en séparer. À voir. Pour les enfants à partir de 7 ans. À Ex-Centris les dimanches 10, 17 et 24 février, à 11 h.
Quelques raisons d’espérer
Ah, les vieux! Si on prend le temps de les écouter, on peut avoir accès à une denrée rare qui n’est proportionnelle qu’à leur long chemin parcouru ici-bas: la sagesse. Se décrivant comme un décodeur du comment et du pourquoi de certaines interactions entre les espèces végétales, le réputé scientifique Pierre Dansereau (sommité mondiale, il a enseigné dans une vingtaine d’universités et détient 15 doctorats honorifiques) fait encore confiance à l’humanité.

Le documentaire Quelques raisons d’espérer… qu’a réalisé son cousin Fernand Dansereau se veut un voyage où se rencontrent visages et paysages dans une suite d’escales où toutes les espèces vivantes font partie de la même famille, celle de la vie. De la Terre de Baffin au Brésil, en passant par l’Angleterre et la Gaspésie, le scientifique retrouve de vieux amis avec lesquels il échange sur l’avenir et le sens de l’existence. Les magnifiques paysages se mêlent d’ailleurs admirablement bien aux propos des interlocuteurs pour former une danse qui entraîne le spectateur dans la contemplation.

Malheureusement, la musique de ce ballet laisse à désirer. La bande sonore de Francine Beaudry aurait eu avantage à explorer des sonorités moins nouvel-âgeuses, lesquelles ne mettent pas en valeur la curiosité et la candeur adolescente de ce jeune écologiste philosophe de 90 ans. La force de ce documentaire réside précisément dans cette fascination pour la vie, au sommet du World Trade Center (!) ou le long du littoral brésilien, qui donne encore à Pierre Dansereau la force de croire en l’être humain et de ne pas céder au catastrophisme ambiant. Comme il le dit si bien: "Toutes nos faillites ne sont que des faillites de l’imagination." (Alexis de Gheldere). À l’ONF, du 8 au 14 février.