Les Jutra
Cinéma

Les Jutra

Les Jutra

Année faste en cinéma québécois: on peut donc s’attendre à un peu de piquant lors de la 4e soirée des Jutra. Quand on a envie de voir plusieurs personnes monter sur la scène pour un même prix, c’est bon signe… On aimerait, par exemple, voir Élise Guilbault pour La femme qui boit, Luc Picard pour 15 février 1839 ou Zinedine Soualem pour L’Ange de Goudron; Mariages, de Catherine Martin, pour le scénario; Sophie Leblond pour le montage d’Un Crabe dans la tête; et André-Line Beauparlant pour la direction artistique de La femme qui boit. Pour le meilleur court, on aimerait Stéphanie Morgenstern avec Remembrance; mais pour le meilleur documentaire, on a du mal à se décider. Même chose pour la meilleure réalisation: Denis Chouinard, Pierre Falardeau, Catherine Martin ou André Turpin? On balance encore… Meilleur film? Nous votons pour La femme qui boit, de Bernard Émond. Les vrais résultats: le 17 février, sur TVA.

Prend ça court
Le Festival international de courts métrages de Clermont-Ferrand à peine fini, que les meilleurs films débarquent à Prends ça court. Au programme: six films en primeur (Palindrome, AP2000, Loup!, Harvey, Horses on Mars et Member); un film improvisé franco-québécois (Nunu); la première montréalaise de DJ Rivard, et des laissez-passer pour le Tanguy de Chatiliez. Achetez vos billets à l’avance. Lundi 18 février, 20 h 30, café Hydro-Québec du Monument-National.

Iced in Black: festival des films
Une première pour présenter les expériences des Africains canadiens, de Montréal à Edmonton: 12 films en programmation, dont: Âme noire, de Martine Chartrand; Oumar 911, de Stéphane Drolet; et À la recherche de mon pygmalion, de Boulou Ebanda de B’beri. Entrée gratuite, du 15 au 17 février, salle de concert Rainbow.http://www.icedinblack.ca