Festival international du film pour enfants de Montréal Éloge du retour Prends ça court! Les Rendez vous: Prix Mariages
Cinéma

Festival international du film pour enfants de Montréal Éloge du retour Prends ça court! Les Rendez vous: Prix Mariages

Festival international du film pour enfants de Montréal

On baigne dans les festivals, mais le FIFEM, c’est un peu comme l’ouverture de La Ronde: c’est une affaire de famille et ça sent le beau temps. À voir dans cette cinquième édition: le premier film sur la plus célèbre nounou de France, Bécassine, le trésor viking (en ouverture); une très belle animation sur l’histoire de Tristan et Iseult (du Luxembourg); et d’Italie, un pari culturel à relever, celui d’animer l’opéra de Verdi, Aïda. On aime toujours les Scandinaves qui savent mettre les enfants de leur côté et faire basculer le monde adulte dans le ridicule: excellent divertissement que Les Enfants de ma soeur, du Danemark. Mentionnons aussi Envoyez-nous des bonbons, qui joue sur le fossé des générations et la ballade grecque de Tsatsiki, dans Tsatsiki, un ami pour la vie (Suède). Les courts animés canadiens parlent de taupe à lunettes et de lollipops, Ludovic de Co Hoedeman est toujours aussi mignon, et les deux insectes finlandais des Insectes excentriques ont vraiment une bonne bouille. Notons aussi Les Enfants invisibles, récit poétique soigneusement filmé sur l’enfance qui s’éloigne (coproduction Colombie-Venezuela). Et il faudra aussi aller rendre visite à Melle Minou, film des Pays-Bas, où une charmante jeune fille prétend avoir été un chat… Cinéma Impérial, du 2 au 10 mars. (514) 848-0300.

Éloge du retour
Regard intelligent, ultra-sensible et rassurant sur le devenir humain: comment s’approprier le deuil et le transformer en vie? L’exil et le retour d’exil prennent la forme de pansement pour Lysanne Thibodeau, et elle le fait poétiquement savoir dans son film Éloge du retour, que l’on a pu voir aux dernières Rencontres du documentaire à Montréal. Le film est projeté du 4 au 8 mars au Goethe-Institut, et on lance également le film sur vidéo, accompagné de trois courts métrages, Ma chute du mur, Virginia or Do All Roads Lead to Romeo? Et Bad Blood for the Vampyr. Du 4 au 8 mars, 19 h, Goethe-Institut.

Prends ça court!
Dans la série Les meilleurs courts d’ici et d’ailleurs, Prends ça court! continue avec Novo Mundo, de Jorge Neves (Portugal); Horses on Mars, d’Eric Anderson (USA); Auto, de Do-ick Yun (Corée du Sud); AP 2000, de Benjamin Lauwick (France). Présentation également de Snooze, de Stéphane Lafleur; Harvey, de Peter MacDonald (Australie); Another Blue Day, d’Anne Heeno (Danemark) et Je m’appelle, de Stéphane Elmadjian (France). Mardi 5 mars, 20 h 30, Monument-National.
Les Rendez vous: Prix
Le superbe film d’André-Line Beauparlant, Trois princesses pour Roland, a reçu le prix Yolande et Pierre Perrault pour le meilleur espoir documentaire, et Vous êtes ici, de Philippe Gagnon, le prix Téléfilm Canada pour le sous-titrage. Rien que pour le sous-titrage? Enfin, c’est 5000 $ pour chacun.

Mariages
Le film de Catherine Martin, Mariages, un des oubliés des Jutra, sera projeté gratuitement à la Maison de la culture Frontenac, le 6 mars, à 19 h 30. Un film lent, féminin, gracieux et sobre, qui se savoure sur grand écran.