Proje(c)t Y
Pour une troisième année, le cinéma Parallèle accueille le Proje(c)t Y: une sélection des meilleurs courts métrages universitaires de l’année. Proje(c)t Y est un festival itinérant qui existe depuis six ans et qui se balade partout au Québec depuis un mois, pour le grand bien du court métrage et des cinéphiles. Seize films à voir, parfois étonnants (M pour Masse), parfois marrants (Céliiine) et parfois patauds. Pour une soirée de découvertes et de discussions, courez au Proje(c)t Y près de chez vous. À Ex-Centris, les 12, 13 et 14 avril. www.projet-y.com
Vues d’Afrique
Retour des 18es Journées du cinéma africain et créole, qui auront lieu du 19 au 27 avril, avec une programmation en béton (dont nous vous reparlerons). Vous pouvez acheter des billets à l’unité (6 $) avant les projections, ou bénéficier de la pré-vente des cartes de cinq ou de 10 séances, de l’affiche et du catalogue dès maintenant, au Cinéma de l’ONF. Info-festival: (514) 990-3201 ou www.vuesdafrique.org.
Festival du cinéma roumain
Troisième édition du Festival du cinéma roumain, qui honore les grands réalisateurs de ce pays. Sous l’égide des hauts dignitaires, ambassadeurs et ministres, on présentera des films de Lucian Pintilie (Le Chêne, 1992: superbe), du plusieurs fois primé Radi Milaileanu, de Savel Stiopul et de Nae Caranfil. Du 11 au 18 avril et du 28 avril au 3 mai, à l’ONF.
Y tu mama, tambien!
Meilleur scénario à la Mostra de Venise, film de clôture du dernier FCMM: Y tu mama, tambien!, du Mexicain Alfonso Cuaron, remporte un succès mérité. Ex-Centris ajoute donc des séances supplémentaires les samedis et dimanches à 13 h, du 12 avril au 2 mai.
Et Pagnol…
Enfin, histoire de se faire du bien: retour aux sources avec quelques films de Marcel Pagnol, dont la trilogie Marius, Fanny et César, pour une tragédie marseillaise, les yeux tristes d’Orane Demazis, la démesure de Raimu et le charme de Pierre Fresnay. Pour compléter l’envie du Sud: Regain avec Fernandel et Les Lettres de mon moulin. Cinémathèque québécoise, du 11 au 18 avril.
Bacon, le film
Bacon, le film, le documentaire engagé signé Hugo Latulipe sera de passage à la maison de la culture Frontenac. Pour parler cochonnailles et politique avec l’auteur. 17 avril.