Le Dernier des justes
La 18e édition de Vues d’Afrique se termine sur une note douloureuse: Le Dernier des justes, du réalisateur canadien Steven Silver, est un documentaire sur la mission rwandaise du lieutenant Roméo Dallaire, lieutenant général des forces de paix au Rwanda. Déjà passé à Historia, ne ratez pas ce film court, très clair, simple comme un coup de massue, sur le déroulement de 100 jours de massacre où, pour des tractations politiques, de vieux soucis colonialistes, et un problème de sémantique ("actes de génocide" et non "génocide", dira l’ONU), 800 000 personnes moururent dans des conditions épouvantables. Cinq cadavres à la minute. Témoignage inédit de ce soldat brisé qui se morfond de n’avoir pu alerter correctement l’opinion internationale avant les massacres et image catastrophique et honteuse des casques bleus. À voir absolument. Le producteur du film, le Rwandais Éric Kabéra, sera présent lors du visionnement. Notons qu’il est aussi le producteur de 100 jours, de Nick Hughes, premier film de fiction sur le génocide rwandais. 100 jours, 27 avril, 18 h, suivi du Dernier des justes, 27 avril, 22 h, à l’ONF. Billets en vente la journée même.
Le foot, c’est la vie!
Film allemand de Tomy Wigand, présenté dans le cadre des Découvertes allemandes, Le foot, c’est la vie! est une comédie flonflon, mais pas seulement ça. On remplace le foot par le hockey, la notoriété de Uwe Ochsenknecht par celle de Rémy Girard, et les copains allemands par des copains québécois, et on se rapproche dangereusement des Boys. Or, cette comédie n’est pas qu’une suite de gags sans unité; désillusion, chômage et compagnie sont de la route. En fait, dans le ton, on pencherait plus vers un Full Monty. Goethe-Institut, 25 et 26 avril.
Dead or Alive
Takashi Miike, un habitué de Fantasia, nous a fait quelques frousses, notamment avec son Audition. On peut le (re)découvrir en forme, dans un film datant de 1999, un de ses succès, Dead or Alive (le premier, et non Dead or Alive 2, vu à Fantasia en 2001). Il s’agirait de la seule copie sous-titrée en Amérique du Nord. Pour voir des yakusa et des triades qui se prennent la tête avec énergie: les 26 et 27 avril, et les 1, 2, 4, 10 et 11 mai, au Cinéma du Parc.
Festival de cinéma libanais
L’association humanitaire et culturelle Lebanus (qui oeuvre depuis 16 ans à Paris, Beyrouth et Montréal) propose un nouveau festival, le CLAP (Cinéma Libanais Avenir Présent), qui rassemble 25 films réalisés au Liban. Histoire d’apprendre: du 3 au 5 mai, à l’ONF. Pour en savoir plus: (514) 854-8833, ou www.lebanus.org.