Cinéma

Films de Québec Anthologie du cartoon Films allemands Encan

Films de Québec

Deux films d’aujourd’hui qui, par des chemins différents, essaient de comprendre ce qui se passe dans nos sociétés de dingues. Dans Mémoires d’une petite cité, Valérie Lavoie dresse le portrait du quartier Saint-Roch, dans la basse-ville de la Vieille Capitale. Autrefois florissant, aujourd’hui plein de cicatrices, mais avec des personnages qui le racontent avec amour. Malhabile et long, mais à voir pour l’évocation de la vie urbaine. Documentaire sans grand travail formel, s’appuyant surtout sur des entrevues, qui s’accroche pourtant à un sujet de taille: avec Le Vol de la caisse, Éric Michaud tente de faire connaître les effets des réformes de l’assurance-emploi, et le détournement des fonds de la caisse de l’assurance-chômage par le ministère des Finances. Deux films de 7e Art/Distribution de Québec: d’un côté, c’est un quartier en survie et de l’autre, de l’escroquerie étatisée. En programme double pour se fâcher sérieux. Jusqu’au 16 mai, à Ex-Centris.

Anthologie du cartoon
Vient de débuter à la Cinémathèque québécoise une programmation bien ficelée par thèmes de dessins animés américains. Les deux prochains jeudis sont dédiés au travail du son et à la musique; où des cartoons de Chuck Jones, Walt Disney et, bien sûr, Tex Avery prouvent que pour tourner en dérision le grand art et occuper l’espace sonore, ils restent champions. Programmation jusqu’à la fin juin. Les jeudis 16 et 23 mai, à 18 h 30.

Films allemands
Dans le sillage des Découvertes allemandes, comédie romantique et road-movie sympa qui s’avère un des plus brillants succès au box-office allemand: Julie en juillet, de Fatih Akin, avec le séduisant Moritz Bleibtreu (Cours Lola cours). Dans un autre registre, Dämonen, du metteur en scène Frank Castrof, est présenté dans le cadre du festival Théâtres du Monde. Il s’agit d’une adaptation des Possédés de Dostoïevski située dans les années 60, qui fait partie du cycle "Capitalisme et Dépression"; un film brut, cru et noir. Comique, donc… on parle d’une adaptation éberluée. Julie en juillet: 9 et 10 mai; Dämonen: 11 et 12 mai, au Goethe-Institut.
Co Hoedeman à Ciné-Kid
Les plus petits en redemandent et les grands saluent l’artiste: les films du cinéaste d’animation Co Hoedeman se rassemblent pour nous émerveiller à Ciné-Kid durant les dimanches de mai. On pourra voir et revoir Le Château de sable (Oscar en 1978), La Boîte, et bien sûr la trilogie des Ludovic, le nounours complice. Le 12, 19 et 26 mai, à Ex-Centris.

Encan
Pour 5 $ à l’entrée, vous pouvez participer à la septième vente aux enchères annuelle du Caucus canadien de la vidéo et du cinéma indépendants, branche québécoise du CIFC, et recevoir des accréditations de festival, laissez-passer, toiles, poteries, caméras, cours, etc.: tout se vend au profit de cette organisation dans des ateliers et des activités de réseautage auprès du milieu cinématographique. Le 13 mai, à 19 h 30, au Café Ciné-lumière, boulevard Saint-Laurent.