Cinéma

Le Beaubien aux petits soins L’art qui fait boum! Cinéma des premiers temps

Le Beaubien aux petits soins

On a eu peur qu’il disparaisse, il est encore en réanimation. Le cinéma Beaubien, feu Le Dauphin, se refait une santé: réfection du plancher, nouvelle disposition des sièges, son Dolby 5.1 et nouvel écran pour la petite salle, et division en deux pour la grande salle afin d’accueillir plus de films. Une renaissance attribuable à une prise en main politique depuis l’acquisition du cinéma par la corporation de développement Le Dauphin qui a su comprendre l’importance vitale d’un cinéma de quartier de qualité. La petite salle sera opérationnelle à la fin du mois de juin et les trois salles seront fonctionnelles à la fin août.

L’art qui fait boum!
L’art doit perpétuellement se relever, semble-t-il. Pour cela, L’art qui fait boum! organise la deuxième édition de la Triennale de la Relève québécoise en art, qui veut dynamiser les arts visuels, les performances, les arts médiatiques et, cette année, le cinéma par le biais du court métrage. L’événement se tiendra au printemps prochain, du 16 avril au 8 juin 2003, au Marché Bonsecours à Montréal. Et pour cela, une quinzaine de projets sera retenue dans chacun des volets. En ce qui concerne le cinéma, il s’agit de produire une oeuvre cinéma ou vidéo inédite de moins de 30 minutes. Trois prix seront remis. Encore un moyen d’en voir plus… Faire parvenir son dossier à L’art qui fait boum! Deuxième édition, 300, rue Saint-Paul Est, Montréal H2Y 1H2, avant le 1er octobre 2002. Info: (514) 270-4499 ou www.artquifaitboum.qc.ca.

Cinéma des premiers temps
Cinquante conférenciers (Canada, États-Unis, Europe) sont ici jusqu’au 22 juin, dans le cadre du 7e congrès international de Domitor. Il s’agit de l’association internationale consacrée à la recherche sur le cinéma des premiers temps, qui rassemble tous les deux ans les experts dans le domaine. Le congrès 2002 (pour la première fois à Montréal) se penche sur la technologie et son incidence sur les dispositifs qui déterminent la production, l’exploitation et la réception des vues animées. En marge des activités (auxquelles on peut s’inscrire), une série de projections de vues animées viennent se greffer. Jeudi 20: Technologies, dispositifs et trouvailles; vendredi 21: la science et la vie moderne; et samedi 22: The American Magic-Lantern Theater. 18 h 30, à la Cinémathèque québécoise. http://cri.histart.umontreal.ca/grafics/.