Ciné-Jazz Vidéographe présente…
Quand le jazz est là… le cinéma n’est pas loin! Cette année, la Cinémathèque québécoise sort quelques vieux films du muet (Chaplin, Linder, Laurel et Hardy, mais aussi Fernand Léger, Joris Ivens, Man Ray, etc.) et les fait vivre au piano par Jean Beaudet et François Bourassa. Il y aura des films d’animation qui ont déjà une bande-son très jazzy, avec des grands noms comme Calloway, Jones, et autres; et des fictions qui existent aussi par leur B.O. exceptionnelle: dans Ascenseur pour l’échafaud (Miles Davis), elle tient toujours le premier rôle, mais aussi dans Coup de torchon (Philippe Sarde, avec Tony Coe, Alan Skidmore, Tony Oxley), Trois Chambres à Manhattan (Mal Waldron), etc. Côté télé, le jazz ressemble trop souvent à des concerts filmés, mais c’est encore mieux que rien; on se rapproche de la magie de certaines légendes avec des documentaires sur Muddy Waters, John Lee Hooker, Taj Mahal, Willy Dixon, etc. Et tous les soirs durant le Festival de Jazz de Montréal, on pourra voir Sur un air de jazz et de blues, un concert inédit réunissant autour de Charlebois des compositeurs et interprètes à tendance jazz: Pierre Flynn, Éric Lapointe, Marc Déry, Steve Faulkner, Marie-Jo Thério, Nanette Workman, Lulu Hughes, Breen Leboeuf, et, dans sa dernière prestation filmée, Sylvain Lelièvre. Ciné-Jazz, du 27 juin au 7 juillet, à la Cinémathèque québécoise.
Vidéographe présente…
Sept vidéos conçues par des étudiants épaulés par des professionnels; excellente idée pour les uns comme pour les autres: Jean Beaudry et les élèves de l’école Marcellin-Champagnat (Outch!, 1999); Denis Chouinard et les élèves du séminaire Sainte-Trinité (La Nuit de la Sainte-Trinité, 1999); Philippe Falardeau et les élèves de l’École secondaire participative de Greenfield Park (Femmes, 2000); Julie Perron et encore les élèves de la même école de Greenfield Park (Le Parrain, 2001); Nelson Henricks et ceux de The Alternate School de Saint-Lambert (Alternate, 2001); Sylvain L’Espérance et ceux de Saint-Jean-Baptiste de Longueuil (Aller-retour, 2001); Céline Baril et les élèves de l’École Internationale (Le Décompte, 2001). 3 juillet, Théâtre de Verdure, parc La Fontaine.
Le lendemain, Vidéographe présente des films de filles, groupe qui se nomme Les Grrrls. On pourra y voir des films français, britanniques, mexicains et quelques québécois, dont La Petite Vision, de Manon Labrecque; P comme Pas Payant Pantoute, de Ruth de Launière; Mechanical Rodeo, de Julie-Christine Fortier; Id/entité A Work in Progress, de Laura Jeanne Lefave; Fat Chance, d’Anne Golden; Robes, de Marie Lynda Bilodeau; Papillon cerise, de Sylvie Laliberté, et Parce que tous les toupets du monde…, de Josette Bélanger et Lorraine Dufour. 4 juillet, Théâtre de Verdure, parc La Fontaine. Info: (514) 866-4720.