Enigma : Des chiffres et des lettres
Cinéma

Enigma : Des chiffres et des lettres

Mars 1943, Enigma, le code des U-Boote allemands, change de fréquence et de chiffre, privant ainsi d’information l’Angleterre et les pays alliés. Tom Jericho (fiévreux Dougray Scott), un jeune mathématicien sujet à la dépression nerveuse, est alors rappelé de toute urgence à Bretchley Park, une station secrète d’Angleterre où travaillent des milliers de cryptologues, pour déchiffrer de nouveau  Enigma.

Mars 1943, Enigma, le code des U-Boote allemands, change de fréquence et de chiffre, privant ainsi d’information l’Angleterre et les pays alliés. Tom Jericho (fiévreux Dougray Scott), un jeune mathématicien sujet à la dépression nerveuse, est alors rappelé de toute urgence à Bretchley Park, une station secrète d’Angleterre où travaillent des milliers de cryptologues, pour déchiffrer de nouveau Enigma. À son arrivée, Tom découvre que son ancienne collègue, Claire Romilly (décorative Saffron Burrows), une vaporeuse blonde qui lui a fait perdre la tête, a mystérieusement disparu, laissant cachés chez elle des messages compromettants. Wigram (toujours suave Jeremy Northam), un agent des services secrets britanniques, laisse entendre à Tom que la jeune femme était une espionne à la solde des Allemands. Secondé par Hester Wallace (vibrante Kate Winslet), l’amie de Claire, Tom tentera de retrouver sa belle. Évidemment, il ne sera pas insensible au charme discret d’Hester.

Mélange habile de réalité et de fiction, Enigma, roman d’espionnage de Robert Harris, se voulait un hommage aux mathématiciens, ingénieurs et linguistes qui ont sauvé des milliers de vies et écourté la Seconde Guerre mondiale en décodant les messages secrets des nazis. Ce n’est que dans les années 70 que cet épisode historique a été dévoilé; leur travail était si compromettant qu’encore aujourd’hui, les anciens employés de Bretchley Park refusent de révéler des détails sur leur réel emploi du temps. Sujet abordé de façon assez classique dans U-571 (qui relatait la prise d’un appareil Enigma par deux soldats américains – en réalité, britanniques), le code secret allemand risque ici de donner un peu de fil à retordre au spectateur le moindrement distrait.

Tom Stoppard (scénariste de Shakespeare in Love) a su dégager l’essentiel de l’intrigue pour concocter un scénario intelligent et captivant, mais certaines clés risquent d’échapper à quiconque n’a pas lu le roman. Il est vrai que ce dernier regorge de renseignements sur les véritables enjeux historiques qu’il aurait été impossible de transposer à l’écran. De plus, représenter une bande de mathématiciens se livrant à une course contre la montre pour déjouer l’armée allemande est un défi de taille. Défi qu’a relevé avec brio Michael Apted (The World Is Not Enough, et récemment Enough!), qui signe un thriller à l’atmosphère hitchcockienne où se croisent de singuliers personnages.

Voir calendrier
Cinéma exclusivités