Son of the Bride : Les vieux mariés
Cinéma

Son of the Bride : Les vieux mariés

Même si l’Argentine traverse l’une des pires crises socio-économiques et politiques de son histoire, son cinéma semble plutôt bien se porter, comme le prouve cette élégante réalisation de Juan José Campanella (Love Walked In), Son of the Bride, meilleur film latino-américain et Grand Prix spécial du jury au dernier  FFMM.

Même si l’Argentine traverse l’une des pires crises socio-économiques et politiques de son histoire, son cinéma semble plutôt bien se porter, comme le prouve cette élégante réalisation de Juan José Campanella (Love Walked In), Son of the Bride, meilleur film latino-américain et Grand Prix spécial du jury au dernier FFMM.

Rafael Belvedere (solide Ricardo Darin), un restaurateur quadragénaire de Buenos Aires, refuse de s’engager avec sa petite amie et néglige sa fille, au grand dam de son ex-épouse. Lorsque son père (excellent Hector Alterio) lui annonce qu’il veut épouser sa mère (lumineuse Norma Aleandro) après 44 ans de vie commune, Rafael s’y oppose, car celle-ci souffre de la maladie d’Alzheimer. Juan Carlos ("benignesque" Eduardo Blanco), un envahissant copain d’enfance, et une crise cardiaque lui permettront de revoir ses priorités.

Son of the Bride (El Hijo de la Novia) réunit les éléments typiques du mélo larmoyant ayant pour thème la rédemption d’un héros cynique. Pourtant, il s’en éloigne, puisque le film s’avère une observation sensible des moeurs urbaines contemporaines. Et bien que la situation économique soit évoquée, l’ensemble n’a rien d’un drame social tel La Historia Official (qui réunissait Alterio et Aleandro) de Luis Puenzo ou des tragédies poétiques de Solanas (Le Sud). Campanella a habilement dosé l’humour des dialogues et l’émotion vive des situations pour créer une comédie dramatique à la fois cocasse et bouleversante.

Enfin, si vous voulez connaître l’identité de Dick Watson, auquel on reproche à Rafael de ne pas ressembler, ne partez pas avant le générique…

Voir calendrier
Cinéma exclusivités