Le Festival des Films du Monde fait chaque année parler de ses projections en salle et des acteurs et cinéastes invités. Mais le FFM se joue maintenant aussi en extérieur. On se souvient du succès qu’ont eu l’année dernière Emir Kusturica et son No-Smoking Band. Orchestrées par Johanne Pelletier et menées par Arnaud Feigenbaum – respectivement journaliste et animateur à Radio Centre-Ville -, les festivités du Festival dépassent les frontières du cinéma.
Répartis autour du Complexe Desjardins, la grande scène, les deux écrans extérieurs, les créations murales, les spectacles de jonglerie de la troupe Goudurix, les stands de bouquinistes façon quai de Seine parisien et le théâtre de rue occuperont les journées des festivaliers de 12 h à 20 h 30. Un café Internet ouvert de 10 h à midi, puis de 16 h à 17 h sera accessible au public qui pourra ainsi voter pour l’un des 15 courts-métrages de "Silence, on court!", projetés à l’extérieur et sur le Web.
Anthony Rozankovic, chef d’orchestre, auteur, compositeur et interprète, aura l’honneur d’ouvrir les festivités à l’heure du lunch, avec ses Duos complices. En alternance avec les plages d’informations d’Arnaud Feigenbaum, le musicien et ses invités – qu’il retrouvera à 19 h – donneront leurs prestations musicales selon une thématique quotidienne, relative au cinéma. Au programme, des artistes tels que Sylvie Legault, Joe Jammer, Karine Deschamps, Sylvie Tremblay, Pierre Verville et des groupes montréalais, célèbres et moins célèbres, comme Latitude Nord, Dubmatique, le ballet Aziza, Buntaloo-Zal Idrissa Sissokho, Guy Thouin et Catherine Potter ou encore Arash Daiko. Après un été de festivals, la musique ne quitte pas si facilement la Sainte-Catherine.
Pour les 5 à 7, c’est un duo d’animateurs qui vous fera vibrer avec son talk-show musical. Arnaud Feigenbaum et Sandro Forte (de Wetfish) recevront de nombreux réalisateurs et interprètes. Tous les soirs, le didgeridoo et les rythmes électroniques s’allieront pour neuf concerts improvisés sur des thèmes quotidiens. À 20 h, enfin, les D.J. et V.J. du K-Project donneront une série de performances audiovisuelles. Le film du jour sera présenté à 20 h 30 par Arnaud Feigenbaum (Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain, Le Grand Bleu, La couleur du paradis, Dersu Uzala, Some Like it Hot, Der Tunnel, Louis 19, roi des ondes, Le dernier métro et Tigre et Dragon).
Le reste de la journée se déroulera au gré des conférences de presse, ouvertes au grand public et diffusées sur l’écran extérieur, qui accueilleront des réalisateurs tels que Jean-Luc Godard. Les "Caméras en liberté", dirigées par Yannick B. Gélinas et Stéphane Lafleur, se baladeront quant à elles sur le site et retransmettront leurs images.
Pour info: www.lesbouquinistes.org, www.opencity.com et www.ffm-montreal.org