Maniaques avertis
Sukubus
, un nouveau club vidéo qui vient d’ouvrir ses portes, est spécialisé dans le film- culte. Il rassemble plus de 4000 films de différents domaines: science-fiction, western spaghetti, animé japonais, productions asiatiques, etc. À côté des Argento, Fulci, Jeran Rollin, Wes Craven, Carpenter et autres, on retrouve plus de 380 films de science-fiction, ainsi que les séries modernes d’animation japonaises et les vieilles stars comme Astro, petit Castor, Albator et Candy. Pour les passionnés, on peut louer aussi les tout premiers films de Nicole Kidman, Sylverster Stallone, Mel Gibson et Jean-Claude Van Damme, et des affiches, posters originaux et importations. Sukubus, 3629, rue Wellington. Tél.: 765-3131.
Expos
On peut encore voir les tableaux et dessins de Martine Chartrand, à propos d’Âme Noire, jusqu’au 1er septembre dans la salle Norman-McLaren de la Cinémathèque, et 25 affiches sur le western – en concordance avec la thématique de l’été, jusqu’au 8 septembre. Entrée libre.
Le Dictateur
Après La Maman et la Putain, la maison de distribution K-Films Amérique va ressortir un autre classique, une copie nettoyée et superbe du chef-d’oeuvre Le Dictateur de Charlie Chaplin. Impossible de rater un des plus grands films du cinéma, un des plus visionnaires, qui en dit long sur la clairvoyance de Chaplin à l’entrée de la Seconde Guerre mondiale. À surveiller début 2003.