FCMM: du gros stock Dernier week-end Image + Nation Festival Orgue et Couleurs
FCMM: du gros stock
Revoilà le Festival international du nouveau cinéma et des nouveaux médias de Montréal (FCMM), 31e édition; plus que jamais borne montréalaise sur le chemin des festivals, riche des productions mondiales marquantes de l’année. Faire la liste exhaustive de toutes les oeuvres serait ici orgiaque. Rappelons simplement aux cinéphiles d’ajuster leurs lunettes, de ne pas rater la date de pré-vente des billets (à partir du 5 octobre dès 11 h) et de se libérer pour réussir à tout voir. Car les meilleurs films de Cannes et de Toronto seront là; et on voudra voir les hommages à Michael Snow, Nicolas Philibert, Dennis Potter et Jerzy Kucia; passer un après-midi avec Gena Rowlands; plonger dans les sections documentaires et courts métrages, particulièrement de qualité cette année; savoir où l’on en est avec l’interactivité numérique au niveau mondial; se pencher sur la signification et l’importance des nouvelles écritures au cinéma; et s’étourdir avec des portraits de nos idoles (Fellini, Buñuel, Dietrich, Gabin, etc.). En gros, cela veut dire ne pas dormir, et se taper 74 longs métrages, 55 courts et moyens métrages, une trentaine de créations numériques, un forum, 6 hommages et 4 événements spéciaux. Un petit aperçu, rien que pour saliver: L’Homme sans passé, de Kaurismaki; Bowling for Columbine, de Moore; Le Fils, des Dardenne; Dolls, de Kitano; Intervention divine, de Suleiman; Le Pianiste, de Polanski; Ararat, d’Egoyan; L’Homme du train, de Leconte; et puis 11 septembre, une oeuvre collective; L’Arche russe, de Sokourov; Le Nèg’, de Morin; Far from Heaven, de Todd Haynes; Ten, de Kiarostami; et puis Almodovar, Akerman, Depardon, Maddin… et ce n’est que la pointe de l’iceberg. Bref, une sélection riche, qui reflète une bonne année cinématographique, inventive et culottée. Que des films qui, bien sûr, devraient se retrouver en salles tout au long de l’année et non directement en vidéo… FCMM, du 10 au 20 octobre. Info: 847-1242 et www.fcmm.com.
Dernier week-end Image + Nation
Juste le temps de voir le film de clôture, Que faisaient les femmes pendant que l’homme marchait sur la Lune?, une fable dramatique et familiale du scénariste de Ma vie en rose, Chris Vander Stappen; avec Hélène Vincent et Macha Grenon. Dimanche 29 septembre, 21 h 15, au Parisien.
Festival Orgue et Couleurs
À noter: projection du documentaire inédit de Gilles Dauphin sur L’Incendie du théâtre Laurier-Palace (78 enfants décédés en 1927); une vision impressionniste du quartier Hochelaga-Maisonneuve. Mercredi 2 octobre, 20 h, à l’église Nativité de la Sainte-Vierge.