Cinéma

Images vues Images à voir

Images vues

These Are Not My Images (Neither There Nor Here), d’Irit Batsry: Comme on n’a pas toujours envie de réalité, il est bon de décoller. Autant le faire avec grâce. Ce film y réussit fort bien; drôle de documentaire-fiction, avec monologues en voix off entre un guide aveugle et une réalisatrice occidentale en Inde sur le pouvoir d’attraction des images dans l’appréhension du réel. Des images floues, en négatif, en accélération, toutes superbement travaillées, et portées par une bande-son grandiose, mêlant notes électroniques et bruits du quotidien. On se croirait dans une longue rêverie, celle du voyageur qui se laisse porter, quand il croit que ses sens ne sont pas tous au garde-à-vous. Grand prix de deux festivals vidéo et multimédia. Au Cinéma parallèle, à Ex-Centris, du 4 au 8 octobre.

Between Strangers, d’Edoardo Ponti: Le premier long métrage du fils de Sophia Loren et de Carlo Ponti. Il faut avoir les yeux aimants d’une mère pour supporter pareil dégât. Les entrelacs de vies féminines torturées par leur passé ne donnent rien de bon et sont mal joués. Il y a pourtant du beau linge. Klaus Maria Brandauer, Pete Postlewaite et Malcolm McDowell se traînent sans trouver squelette à leurs rôles; Mira Sorvino est risible en photographe de guerre; Deborah Unger est encore mi-spectre, mi-sirène; et Sophia Loren reste éteinte. Le plus risible – comme toujours quand il quitte l’Hexagone – est Gérard Depardieu, en jardinier béat. Ennui total.

Images à voir
Que se passe-t-il avec nos garçons?, de Louise Lemelin et Hélène Pichette: Pour mettre encore de l’huile sur le feu dans le dossier des différences (fille/garçon: deux mondes) comme dans celui de l’éducation, voir ce documentaire à Télé-Québec, le 7 octobre à 21 h.

– Deux films polonais au Cinéma Beaubien: In Desert and Wilderness, de Gavin Hood, un film d’aventures pour toute la famille (deux enfants polonais dont les parents travaillent à la construction du canal de Suez sont kidnappés), tiré d’un roman célèbre et gagnant de plusieurs prix dans des festivals de films pour enfants. Les 5 et 6 octobre à 14 h. The Day of the Wacko, de Marek Koterski: humour noir pour une comédie sur Adam Miauczynnski, prof qui lit de la poésie à ses élèves et qui jure comme un charretier en rentrant chez lui le soir. Chaque minute à vivre semble infernale. Les 4 et 6 octobre.