Découvertes allemandes et ARTE
L’amour, l’argent, l’amour
se présente comme une histoire d’amour banale mais avec une mise en scène moderne et une photographie originale. Dit-on. Le film est signé Philip Gröning et a reçu le Léopard de bronze pour la meilleure interprétation féminine au Festival de Locarno il y a deux ans. À voir cette semaine dans le cadre de Découvertes allemandes, au Goethe, les 10 et 11 octobre. À voir également, s’inscrivant dans une rétrospective de 10 ans d’ARTE, tous les mercredis soirs au Goethe, un film de Peter Brook: Hamlet. Une version évidemment déroutante. Avec l’acteur noir Adrian Lester dans le rôle-titre. À noter que les 17 et 18 octobre, Découvertes allemandes propose Les Rêveurs, le second long métrage de Tom Tykwer (Cours Lola cours), un thriller un peu brumeux qui se passe au ski, mais avec une très belle photographie.
Bécassine, le trésor viking
On a pu la voir au dernier Festival de films pour enfants de Montréal, le FIFEM, et la voilà qui sort en salles. Bécassine, célèbre nounou bretonne hors pair, est donc passée au m0uvement. Cette Mary Poppins du terroir n’a pas vieilli, mais elle s’occupe de la fille de sa protégée. Ce n’est plus Loulotte, mais Charlotte dorénavant qu’il faudra défendre des griffes des méchants et des cupides dans Bécassine, le trésor viking, un film d’animation de Philippe Vidal, avec la voix de Muriel Robin dans le rôle-titre. Dès le 4 octobre.
Hommage à Frédéric Back
Gros coffret de quatre DVD pour souligner le talent merveilleux de monsieur Back (et, en passant, les 50 ans de Radio-Canada). Pour le plaisir aussi d’avoir sur disque L’homme qui plantait des arbres et Le Fleuve aux grandes eaux; et une entrevue avec un maître, Jean Giono. En vente dès maintenant.
Tati hors série
Au moment de rendre hommage à Jacques Tati lors du dernier Festival de Cannes, le magazine télé-ciné français Télérama a sorti un numéro spécial fort bien fait, aussi ludique qu’instructif, sur le bonhomme et son oeuvre. Le genre de magazine qu’on garde, qu’on regarde, qu’on oublie, qu’on retrouve et qu’on montre aux enfants. Tout sur l’univers Tati, sur un personnage énigmatique et une filmographie géniale, mais rendu ici avec la simplicité qu’il fallait. À garder. 10,95 $ en librairie.