Jeux d'enfant$ / Maudite machine! : Les jeux sont faits
Cinéma

Jeux d’enfant$ / Maudite machine! : Les jeux sont faits

Deux documentaires qui se font écho. Une même obsession: le jeu. Le premier, Jeux d’enfant$, de Johanne Prégent, présente des jeunes joueurs aux yeux brillants accros aux "gratteux" (déjà vu à la télévision); tandis que le second, Maudite machine!, de Biz et Christian M. Fournier, donne la parole à des joueurs au regard éteint, enchaînés aux machines de vidéo-poker. Les films passent ensemble à  Ex-Centris.

Deux documentaires qui se font écho. Une même obsession: le jeu. Le premier, Jeux d’enfant$, de Johanne Prégent, présente des jeunes joueurs aux yeux brillants accros aux "gratteux" (déjà vu à la télévision); tandis que le second, Maudite machine!, de Biz et Christian M. Fournier, donne la parole à des joueurs au regard éteint, enchaînés aux machines de vidéo-poker. Les films passent ensemble à Ex-Centris.

Les joueurs pathologiques de moins de 18 ans seraient deux fois plus nombreux que les adultes; dans une classe de 25 élèves, un enfant serait un adepte du jeu. Sidérée par de telles statistiques, Johanne Prégent (Les Orphelins de Duplessis) est allée interroger, sans les juger, des enfants et des adolescents pour connaître la vérité. Leurs révélations sont parfois si aberrantes que le doute s’installe. Défendus aux mineurs, les billets de loto et l’entrée au casino leur sont pourtant très accessibles comme le prouve éloquemment le film. S’en sortiront-ils comme René, le sympathique serveur au franc-parler du second documentaire?

À travers un portrait lucide et touchant des clients de sa taverne, René dévoile peu à peu sa propre descente vers le jeu pathologique. En contrepoint, le porte-parole de Loto-Québec reste stoïque et vante la beauté du jeu devant les questions insistantes de Christian M. Fournier (Oxydant) et de Biz (auteur-interprète du groupe Loco Locass) à propos des chèques de pension ou d’assistance sociale engloutis dans les machines à sous et des suicides liés au jeu. De facture simple convenant davantage au format télé qu’au grand écran, ces documentaires offrent cependant un constat alarmant sur les ravages du gambling. À qui de jouer pour que cela s’arrête?

Voir calendrier
Cinéma répertoire