Cinéma

5es Rencontres du documentaire Prends ça court! ou PCC Kino allongé

5es Rencontres du documentaire

Large programmation, beau catalogue, films alléchants, rencontres, ateliers: oui, c’est encore un festival de cinéma, et oui, on a encore envie de voir des films. Nous n’en sommes qu’à la présentation de ces films, on ne les connaît que par extraits ou par ouï-dire, mais ça respire l’excitant, le neuf et le militant! Et la spirale est là: plus on en voit, plus on veut en voir, et le public augmente d’année en année. Dans ces mises en art du réel, "sur les traces du réel" selon l’expression choisie cette année, on note le film d’ouverture, The Inner Tour – Voyage en terre perdue, de Ra’anan Alexandrowicz, voyage de Palestiniens dans un espace qui n’est pas le leur; La Main invisible, de Sylvain L’Espérance (sur la vie en Guinée façonnée par la bauxite); Maîtres et esclaves, de Bernard Debord (sur des femmes qui se libèrent de leur esclavage); Un coupable idéal, de Jean-Xavier de Lestrade, un documentaire sur "une erreur de justice" aux États-Unis, docu de l’année aux Oscars. Notons aussi À dimanche, de Benoît Dervaux (l’excellent documentariste belge de La Devinière); une descente de police suisse suivie par Raphaël Sibilla dans 117 Police Secours; et plusieurs films québécois dont Les Justes, de Stéphane Thibault et Karine Goma; Squat, d’Ève Lamont et Au mépris de la réalité, de Milan Miletic. Un aperçu minimal dans le but avoué de vous faire courir pour vous procurer des billets… Détails la semaine prochaine. Rencontres internationales du documentaire de Montréal, du 15 au 21 novembre. www.ridm.qc.ca ou info-Rencontres: (514) 499-3676.

Prends ça court! ou PCC
Quand on passe à l’acronyme, c’est que les présentations sont faites. Les soirées Prends ça court! de Danny Lennon ont le vent dans les voiles: on peut y voir les productions de courts métrages d’ici et d’ailleurs, de Clermont-Ferrand, Rotterdam, Berlin, Sao Paulo, etc. PCC a des antennes au FCMM, à Regard sur le court au Saguenay, à Victoriaville et en Abitibi. Bref, ça court partout. Le 13 novembre prochain: Les Baisers des autres, de Carine Tardieu (France); Home Road Movies, de Robert Bradford (Angleterre); Crossing, de Jeremy Passmore (États-Unis); The Shine, de David Uloth et Cul-de-sac de Vincent Egret (Québec); Buddy Finds the Neighbor’s Wife, d’A. Jonathan Benny (Canada); Roadmovie, de Harry Sachs (Allemagne); Meeting Evil, de Reza Parsa (Suède); Another Blue Day, d’Anne Heeno (Danemark). Des films bourrés de prix et de surprises. Au Monument-National; les portes ouvrent à 19 h 30.

Kino allongé
S’il reste des places, allez-y ventre à terre: Kino allongé (5 courts, 3 documentaires et 2 fictions de 15 minutes et plus) est présenté ce jeudi 7 novembre au Cinéma Beaubien à 20 h. L’occasion de profiter pleinement d’une démarche toujours en mouvement.

À voir: Gérard, Avons-nous besoin d’un messie?, Les Amis, Profession: clown, et Le King du PC. www.kinoOO.com.