Vidéaste recherché-e : Casser la baraque
Pour sa 12e édition, le désormais réputé concours Vidéaste recherché-e fait peau neuve tout en prenant de l’ampleur, et ce, avec fracas. Les responsables de la Bande Vidéo ont décidé de confier l’animation des quatre soirées, du 20 au 23 novembre, à l’incomparable et inénarrable MONONC’ SERGE, qui aura pour mission de présenter les concurrents et de divertir les amateurs.
Comme Mononc’ Serge ne fait jamais les choses à moitié, la Salle Multi du complexe Méduse deviendra, pour cette 12e édition de Vidéaste recherché-e, Ma cabane au Canada, soit un décor inspiré du dernier opus du chanteur, Mon voyage au Canada, dans lequel Mononc’ recevra les vidéastes et les musiciens invités, tels que Galaxie 500.
Une fois encore cette année, le concours a connu une forte participation alors que pas moins de 130 productions, provenant d’un peu partout au Québec, ont été soumises et que 60 courts métrages ont atteint la finale. Ces oeuvres seront ainsi présentées dans l’une des quatre catégories du concours, soit Fiction, Animation, Documentaire et Nouvelles Images, cette dernière étant une nouveauté qui entend répondre à la place croissante qu’occupe la proportion expérimentale. Une fois encore, le public sera amené à se prononcer sur ses favoris, alors qu’un jury composé de Denis Roberge, Marcel Jean et Émile Morin aura à départager les gagnants de chacune des catégories.
Preuve bien concrète que le concours de la Bande Vidéo grandit, la première soirée est consacrée à la relève ontarienne avec la présentation de Landscape and Lingo, sélection faite par Image Festival de Toronto. Mais la plus grande démonstration que ce rendez-vous annuel s’épanouit avec assurance est la transformation radicale du côté de l’animation, un volet qu’on avait toujours voulu très ouvert du côté des organisateurs et qui, en ce sens, était loin de la présentation figée souvent de rigueur dans les galas. Geneviève Desmeules, coordonnatrice administrative de la Bande Vidéo, a une réponse bien simple concernant la venue de Mononc’ Serge pour l’animation. "En présentant des spectacles musicaux, nous espérons accentuer l’aspect festif du concours. Nous voulons que ce soit la fête des arts autant que nous voulons attirer des gens et faire connaître ce qui se fait autant en vidéo qu’en art médiatique."
Pour Éric Gagnon, coordonnateur artistique de l’organisme, c’est le concours lui-même qui gagne à devenir de plus en plus animé. "Avec les spectacles, on cherche beaucoup à être complémentaires dans nos activités. À long terme, on aimerait énormément que la ville de Québec vibre autour du court métrage et de la vidéo. Et une des façons de se faire remarquer, c’est de rendre les soirées les plus divertissantes possible."
En ce sens, le choix de Mononc’ Serge n’est, en soi, pas vraiment surprenant lorsqu’on a vu le bonhomme sur scène. Aussi, l’idée de modifier la formule de présentation du concours et d’en confier l’animation au chanteur est un peu venue par hasard. "En fait, explique celui-ci, tout s’est fait naturellement, car je suis en train de travailler à mon nouveau spectacle, qui inclura des projections de vidéos. C’est en travaillant à la Bande Vidéo en mai dernier que tout s’est lentement mis en place. Je suis bien content de relever le défi, car ça rejoint le concept dans lequel je suis présentement plongé… Pour ce qui est de l’animation elle-même, j’ai une liberté presque totale, outre le fait que je doive présenter les différents concurrents. Alors on peut s’attendre un peu à tout!" Côté musique, on pourra aussi s’attendre à bien des choses, car c’est Galaxie 500 qui part le bal pour la première soirée, puis suivra la prestation de Mononc’ lui-même et celle des Mini-Machines durant la fin de semaine.
Du 20 au 23 novembre
À la Salle Multi
Voir calendrier Variés