Top 100 coups de coeur : Sélection du jury
Cinéma

Top 100 coups de coeur : Sélection du jury

Si l’on n’a pas manqué de souligner, en 1995, le centenaire de l’invention du cinématographe par les frères Lumière, le 100e anniversaire du premier film de fiction "officiel", soit Le Voyage dans la Lune, de Georges Méliès, cette année, est pour sa part passé plutôt inaperçu…

Qu’à cela ne tienne, Patrice Doré, gérant chez Vidéo Centre-Ville, a eu la bonne idée de demander à 34 critiques, profs, auteurs, réalisateurs et artisans du milieu de lui fournir une liste de leurs 100 coups de coeur de tous les temps. Et dans l’ordre, s.v.p.!

Le tout, en manière de réplique aux palmarès plutôt élitistes de la Cinémathèque et de l’American Film Institute. "C’est une liste de "tripeux", lance M. Doré, le reflet de ce qu’on aime ici." Ainsi, les classiques Cuirassé Potemkine (77), Metropolis (27), Temps modernes (20), Casablanca (54) et Sunset Boulevard (18) y côtoient-ils les plus populaires Matrice (95), Sept (48), Aventuriers de l’arche perdue (63), Exorciste (24) et autres Planète des singes (82), de même que certaines curiosités bienvenues – dont Suspiria (83) – ainsi que de relatives nouveautés dont on peut se douter qu’elles passeront l’épreuve du temps – voir Amélie Poulain (17) -, dans une volonté d’inclure la notion de plaisir aux habituels critères d’évaluation.

De cette compilation (où chaque film était coté selon sa position) ressort un palmarès qui, sans faire l’unanimité, répertorie des valeurs sûres, chacune des oeuvres choisies faisant bonne figure sur nombre de listes. "Il est aussi intéressant de voir quels titres sont absents, fait remarquer M. Doré, comme Autant en emporte le vent, par exemple."

Mais plus que des oeuvres, ce sont des réalisateurs qui s’y démarquent, notamment Hitchcock et Kubrick, avec 5 nominations chacun; talonnés par Coppola (qui, avec Kubrick, occupe 5 des 10 premières places!), Spielberg, Polanski et Lynch (4); puis Scorsese, Chaplin, Allen, Fellini et Truffaut (3).

Il semble par ailleurs que les années 70 représentent une sorte d’âge d’or du septième art pour les amateurs de la Vieille Capitale (24 % des films choisis ayant été réalisés à cette époque, contre 17 % pour les années 80; 16 %, pour les années 60 et 90; 13 % pour les années 50; 4 % pour les années 20, 30 et 40; et 2 % depuis 2000). Il y a cependant fort à parier que la disponibilité des oeuvres et le volume de production y soient pour quelque chose…

Idem quant à l’origine des films, qui viennent pour la plupart des États-Unis (55 %). Suivent la France (13 %), l’Italie (10 %), la Grande-Bretagne (9 %), l’Allemagne (5 %), la Nouvelle-Zélande, le Danemark (2 %), la Belgique, la Russie, la Suède et la Pologne (1 %).

Avis aux intéressés, la liste et la majorité des films qu’elle propose sont disponibles chez Vidéo Centre-Ville.

Top 10 des 100 ans du cinéma de fiction
1- C’est l’apocalypse, de Francis Ford Coppola (É.-U., 1979)

2- 2001: L’Odyssée de l’espace, de Stanley Kubrick (G.-B., 1968)

3- Citizen Kane, d’Orson Welles (É.-U., 1941)

4- Orange mécanique, de Stanley Kubrick (É.-U., 1971)

5- L’Enfant lumière, de Stanley Kubrick (G.-B., 1980)

6- Le Parrain, de Francis Ford Coppola (É.-U., 1972)

7- Vol au-dessus d’un nid de coucou, de Milos Forman (É.-U., 1975)

8- Psychose, d’Alfred Hitchcock (É.-U., 1960)

9- Blade Runner, de Ridley Scott (É.-U., 1982)

10- Il était une fois dans l’Ouest, de Sergio Leone (Italie, 1969)