

Les Rendez-vous du cinéma québécois : Cinéma maison
Les Rendez-vous du cinéma québécois ont fait leurs choix. Pour revoir ce que vous avez aimé, pour découvrir ce qui se cachait, à vous de faire les vôtres.
Juliette Ruer
Avec Les Rendez-vous du cinéma québécois débute l’heure des bilans et des remises de prix annuelles. Qu’est-ce qu’on a fait de beau en cinéma, en 2002? Quel film a rapporté le plus de sous? Quel film a rapporté le plus d’éloges? Lesquels sont passés dans le beurre? Qu’est-ce qu’on aimerait bien revoir? Vous pouvez tout revisionner, ou presque, pour 6 $, à partir du 20 février. La 21e édition des Rendez-vous, toujours orchestrée par Ségolène Roederer et chantée par Louise Portal, se veut musclée. On ne s’en souvient peut-être pas – car on n’a pas tout vu -, mais il y a eu 36 longs métrages produits au Québec en 2002. Un chiffre coquet qui englobe des productions qui n’ont pas eu l’honneur d’une salle de projection. On présentera de plus 39 courts et moyens métrages, 18 films d’animation, 59 documentaires et 41 oeuvres d’art et d’expérimentation. Ne manquent que les films de famille. Ce n’est pas tout cependant, il y a eu choix. Barbaloune, des frères Gagné, est là, mais pas Des hommes de passage, de Bruno Boulianne.
À noter, et pour la première fois, un film anglais ouvre l’événement. Ce qui est bien. The Favourite Game, de Bernar Hébert, lance le bal, sur un ton cool et sexy. Un air jazzy l’accompagne, dans les volutes de Cameras Take 5, court métrage de Steven Woloshen, qui précède le film. The Favourite Game (tiré du roman de Leonard Cohen) est une production de Ciné Qua Non (Cabaret Neiges noires, Le Petit Musée de Velázquez, etc.), à qui Les Rendez-vous rendent hommage cette année. On termine les festivités avec l’adaptation cinéma de la pièce Au bout du fil, d’Évelyne de la Chenelière: Au fil de l’eau, de Jeanine Gagné.
Entre les deux, on se souvient que ce fut court mais bon: on retrouve des kinoïtes avec Le Goûter de bébé (Richard Lacombe, Dominique Laurence, Éric Dupuis), Philipe H. Bouchard avec Chaos sensible, Renault Gauthier avec À fond la casse, Les Rossy de Jennifer Alleyn. Et aussi Snooze de Stéphane Lafleur, En magasin de Mario Bonenfant, La Dernière Voix de Julien Fonfrède et Karim Hussein, l’excellente animation que sont Les Ramoneurs cérébraux de Patrick Bouchard et les films des frères jumeaux Geoff Uloth (Evergon) et David Uloth (Sick of the View et The Shine, parodie-hommage à Kubrick où une petite fille doit absolument nettoyer la salle de bain avant que son père ne rentre…).
Sans s’attarder sur la liste d’épicerie des longs, de Québec-Montréal à Séraphin, et de La Turbulence des fluides aux Dangereux, notons des primeurs dont le dernier film de Jean-Pierre Lefebvre, Le Manuscrit érotique; une expo photo sur le film Océan, de Catherine Martin, suite logique de ce superbe film; et pour la troisième année consécutive, une sélection de courts et moyens métrages français.
Enfin, pour ne pas oublier que nous sommes l’hiver en personne, Les Rendez-vous ont concocté "Nos plus beaux films d’hiver", histoire de revoir Gina, de Denys Arcand; Kamouraska, de Claude Jutra (en version intégrale); La Vie heureuse de Léopold Z, de Gilles Carle; et le gros délire: Le Martien de Noël, de Bernard Gosselin. Tous les gagnants des Rendez-vous seront aux Jutra, la Grande Nuit du cinéma, qui fêtera son cinquième anniversaire le 23 février.
Du 20 février au 2 mars
Pré-vente à partir du 18 février
Ligne info: 526-9635, poste 40
www.rvcq.com