Cinéma

Pepe Carvalho Lotte Reiniger Pedro Costa

Pepe Carvalho

Beaucoup de choses à la Cinémathèque québécoise: il faut découvrir les adaptations télévisées de Pepe Carvalho, détective de Barcelone, imaginé par l’écrivain Montalban. Plus épicurien qu’un Maigret, mais tout aussi désabusé par les hommes et ce siècle achevé, Carvalho prend différents visages suivant les réalisateurs des épisodes, sous la houlette d’ARTE. On pourra voir, du 14 au 19 février, Le Petit Frère, Histoire de famille, La Solitude du manager, Shéhérazade et La nostalgie commence dans l’assiette. Le détective étant aussi expert en bouffe, il y aura donc concordance culinaire avec le Festival Montréal en lumière, lors de spectacles théâtro-culinaires où un chef préparera sur scène les repas servis aux spectateurs. Du 19 au 23 février, à 18 h 30, au Musée d’art contemporain.

Lotte Reiniger
Si vous avez aimé la poésie délicate de Princes et princesses, le second long métrage de Michel Ocelot (Kirikou) qui n’était que charme en ombres chinoises, découvrez l’origine de cette façon de faire pour encore plus d’émerveillement: Lotte Reiniger était une grande dame de l’animation allemande. La Cinémathèque québécoise propose une rétrospective. Après la présentation de son chef-d’oeuvre The Adventures of Prince Achmed, on pourra voir, le 13 février, Aucassin et Nicolette, Cendrillon, Blanche-Neige, La Cigale et la Fourmi, Caliph Stork, La Belle au bois dormant et Le Prince Grenouille. Elle a aussi signé la scène d’ombres chinoises dans La Marseillaise de Renoir, grand admirateur de cette artiste (19 février, 20 h 30).

Pedro Costa
Il était là quand le cinéma de son pays a été mis à l’honneur au FCMM de 2001: Pedro Costa est parmi les réalisateurs portugais les plus talentueux. On se souvient de ce voyage intime au coeur de l’angoisse, dans le bouleversant documentaire Dans la chambre de Vanda. Vanda, on la connaissait depuis Ossos (1997). Mais il faut se rappeler également La Casa de lava (1994), qui a propulsé le réalisateur à l’avant-scène, O Sangue (1989), et le plus récent, Où gît votre sourire enfoui?, un documentaire sur le travail et les positions des réalisateurs Danièle Huillet et Jean-Marie Straub, entre anecdotes et interrogations, sur l’industrie du cinéma. Pedro Costa, de la famille des Bresson, Straub, Bergman; rétrospective complète jusqu’au 16 février.