3 Soeurs en 2 temps : Viens voir les comédiennes
Cinéma

3 Soeurs en 2 temps : Viens voir les comédiennes

Durant l’hiver 2001, Luce Pelletier et Denis Bernard se sont livrés à un exercice audacieux dans le cadre du cycle Tchekhov du Théâtre de l’Opsis. Après s’être partagé les scènes, chacun a dirigé Les Trois Soeurs, d’Anton Tchekhov, en ignorant volontairement le travail de l’autre. La première représente les soeurs dans la vingtaine; le second les imagine 30 ans plus tard. Au bout de huit semaines de répétition, le directeur artistique Serge Denoncourt a réuni les deux équipes afin de créer un spectacle cohérent, qui a été présenté à l’Espace Go quatre semaines plus tard.

Durant l’hiver 2001, Luce Pelletier et Denis Bernard se sont livrés à un exercice audacieux dans le cadre du cycle Tchekhov du Théâtre de l’Opsis. Après s’être partagé les scènes, chacun a dirigé Les Trois Soeurs, d’Anton Tchekhov, en ignorant volontairement le travail de l’autre. La première représente les soeurs dans la vingtaine; le second les imagine 30 ans plus tard. Au bout de huit semaines de répétition, le directeur artistique Serge Denoncourt a réuni les deux équipes afin de créer un spectacle cohérent, qui a été présenté à l’Espace Go quatre semaines plus tard.

Témoin privilégié, Benoit Pilon (Rosaire et la Petite-Nation, Impressions: Autour du Quatuor à cordes de Claude Debussy) a capté attentivement les étapes de la périlleuse entreprise, des lectures aux répétitions, jusqu’au soir de la première. Par un habile montage parallèle signé René Roberge, deux visions d’un même univers se confrontent: celle de Pelletier, cérébrale et grave; celle de Bernard, viscérale et ludique. Ponctué de réflexions et de remises en question, 3 Soeurs en 2 temps rend compte avec éloquence du temps qui passe trop vite et de la nervosité grandissante des artistes. Le film a été présenté au FIFA.

L’échéance approchant, les masques tombent. Marie-France Marcotte, n’arrivant plus à saisir l’essence de son personnage, éclate en sanglots sous le regard bienveillant de son double, la sage Catherine Bégin. Luce Pelletier fait preuve de douceur et de compréhension envers ses comédiens; Denis Bernard livre des révélations troublantes. Benoît Girard et Monique Miller remettent en question certaines idées de Bernard; Christian Bégin et Danielle Proulx arborent un large sourire et se permettent quelques blagues. Au milieu de la troupe de plus en plus fébrile, Serge Denoncourt reste d’un calme olympien. Et l’âme russe du petit médecin de campagne se révèle toujours aussi insaisissable plus d’un siècle après la création des Trois Soeurs, pièce oscillant savamment entre la tragédie et la comédie.

On embarque dans le documentaire de Benoit Pilon comme dans un film à suspense: mettra-t-on en place les pièces du puzzle à temps? À l’instar du troublant Casa Loma: Journal de bord, de Carlos Ferrand, 3 Soeurs en 2 temps met en lumière le fascinant processus de création de l’acteur, sa souffrance et son exaltation. En somme, une belle réflexion sur le théâtre qui va bien au-delà du simple making of.

Voir calendrier
Cinéma répertoire