Notes : Ciné-kid
Cinéma

Notes : Ciné-kid

Ciné-Kid

En mai, fais ce qui te plaît: jolie formule pour clore en beauté la 4e saison de Ciné-Kid à Ex-Centris. Voici un collectif de courts-métrages d’animation originaires de France, du Portugal et de la Croatie qui font chacun dans leur sphère preuve d’originalité, de dextérité et de talent. Des personnages féminins sont au coeur de ces récits parfois sombres, et toujours émouvants; récits destinés à des enfants plus âgés, à partir de 9 ans. Le Puits, de Gabriel Le Bomin, est d’une imagination poétique magnifique, flottant dans un no man’s land étrange. Même effet de torpeur triste pour La Mort de Tau, de Jérôme Boulbès, sur une grosse larve qui se meurt; pour L’Enfant de la haute mer, de Laëtitia Gabrielli, sur une petite fille cernée par les flots; pour le presque inquiétant Un jour, de Marie Paccou, quatre minutes sur une femme qui porte un homme dans son ventre; et c’est carrément l’angoisse pour La Nuit, de Regina Pessoa, qui image les craintes d’une fillette face à la nuit, mais surtout face à la mère. L’Amante, d’Alexandre Dubosc, est un thriller dramatique bien monté; Blanche Faïence, de Gérard Ollivier, c’est le plaisir du dessin rêveur et du réalisme des sons; avec Film avec fille de Daniel Duljic, on plonge dans le bonheur du trait et dans l’humour noir. Enfin, dans On a beau être bête, on a faim quand même, d’Anne-Laure Daffis et Léo Marchand, on se marre tout plein sur les amours carnassières d’un couple amoureux. À voir les dimanches 13, 20 et 27 avril à 11 h.

Pleins feux sur les courts

– La triennale de la relève L’Art qui fait boum! se tiendra du 16 avril au 8 juin au Marché Bonsecours. On projettera les 15 courts sélectionnés au Cinéma Beaubien, puis sur le site de Silence on court! et dans les Superclubs Vidéotron. À suivre dans ces pages.

– La série Prends ça court! cavale et prend son envol: PCC! va faire un tour dans l’Ouest dans le cadre des Rendez-vous du cinéma québécois et francophone de Vancouver, jusqu’au 13 avril, où Danny Lennon présentera 46 courts franco. Au mois d’avril, retenez quelques noms pour la programmation montréalaise: Terminal Bar (Meilleur film RestFest à Sundance), The Lift (Prix du jury numérique à Clermont-Ferrand), Noel Blank, Nue, ainsi que la brillante et grise animation Fifty Percent Grey. Au Monument-National.