Notes : Un souffle qui brûleVues d’Afrique
Un souffle qui brûle
Drôle d’oiseau, comme on en fait peu, que l’artiste bouillonnant. Et drôle de film qui ressemble à son sujet. Il fallait les frères Jean et Serge Gagné (Ton père est un bum, Barbaloune) pour réaliser un documentaire vivant, éclaté, avec des images taillées et une bande-son au jazz dérangeant sur le sculpteur tout aussi flamboyant qui passe sa vie à déranger: Armand Vaillancourt. En suivant le fil de la construction d’une murale à Yellowknife, on voyage en arrière dans la vie de l’artiste, balade au milieu de ses massives sculptures, de ses fameux coups de gueule et prises de position, et de ses apparitions tendres et engagées auprès des enfants. Un documentaire qui montre surtout de quel bois est fait cet homme, genre de bois qui ne se consume pas mais qui brûle fort. Excessif et flamboyant, politique et humaniste, à la hauteur de son désir de laisser une trace. Le contraire d’un peureux.
Ce film sera suivi par La Famine du bois, de Jean Saulnier, autre documentaire présenté au FIFA. Voici 30 minutes bien utilisées: on aborde l’oeuvre de l’illustrateur québécois Henri Julien, le premier à prendre croquis du quotidien de la fin du 19e; on fait revivre une époque perpétuellement mal connue par le biais de ses dessins; et enfin, on raconte l’histoire d’un épouvantable hiver qui vit mourir les plus démunis et se réveiller la bonté de certains. Tout cela dans un vrai film de fiction qui mélange les gravures aux effets 3D élégants et surprenants. À voir du 17 au 23 avril à la Cinémathèque québécoise.
Vues d’Afrique
Vues d’Afrique, l’un des grands festivals de cinéma à Montréal avec le FCMM, le FFM et le FIFA, arrive en ville, et c’est l’heure de prendre vos billets. En 2002, les 18es Journées du cinéma africain et créole avaient amené 60 000 personnes à se frotter à un ailleurs, et à une autre façon de faire du cinéma. Du 25 avril au 2 mai, les Cinémas ONF et Beaubien vont accueillir 152 nouveaux films en provenance de l’Afrique sub-saharienne, du Maghreb, de pays créoles, de l’Europe, du Canada et des États-Unis. À noter en haut du carnet de bal: le prix Jean-Vigo 2002, Royal Bonbon, de Charles Najman, les films de Mohamed Chouikh (Youcef, La Citadelle, L’Arche du désert), à qui l’on rend hommage, et Rachida de Yamina Bachir Chouikh. À suivre. Les billets sont en vente à 6 $ l’unité. Pour info: (514) 990-3201 ou www.vuesdafrique.org.